MOMO




Recette 3-en-1 : Ko-kun Bhaley, Yu-shang Bhaley, Logo-Momo

Préparation de trois pains différents avec une seule pâte

Apprendre à faire du pain à partir de zéro peut être assez intimidant pour un débutant, mais une fois que vous maîtrisez la recette de la pâte de base, vous pouvez la personnaliser facilement et créer différents types de pains selon vos préférences.

Pour les pains Ko-kun, j’utilise de la farine blanche ordinaire, tandis que pour les Yu-shang ou Logo-Momo, je mélange une partie de la farine d’épeautre intégrale avec de la farine blanche.

Pour une variante sucrée du pain Ko-kun, vous pouvez ajouter du lait condensé sucré pendant la préparation de la pâte. Cela permet d’adoucir et de sucrer le pain. Si vous préférez des pains plus mous, incorporer 2/3 de cuillère à soupe de yaourt peut aider. De mon côté, nous aimons notre pain plus dur et mâcher, alors pas de lait condensé sucré ou de yaourt pour nous! À vous de tester et choisir votre préférence.

Ingrédients pour la pâte de base

  • 4 tasses de farine
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • Environ 1 ½ tasse d’eau

Instructions pour la pâte à pain

Placez tous les ingrédients dans un grand bol. Faites un trou au centre et ajoutez l’eau petit à petit, tout en mélangeant avec la farine, jusqu’à obtenir une masse de pâte unique. Arrêtez d’ajouter de l’eau et continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et lisse. Placez la boule de pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez avec un torchon propre ou du film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes ou jusqu’à quelques heures (utilisez moins de levure si vous la laissez reposer pendant la nuit ou plus de 2 heures).

Ko-kun Bhaley

Une fois que vous maîtrisez la recette, le Ko-kun Bhaley est très facile à faire et vraiment délicieux. Mon fils aime le manger tout de suite, encore chaud, avec une bonne dose de beurre fondu au milieu. Servir à côté une tasse de Bo-cha bien chaude pour compléter.

Instructions pour Ko-kun Bhaley

Divisez la pâte en pièces de la taille de balles de golf puis aplatissez-les en un disque de 4 à 5 pouces de diamètre. Placez le pain roulé sur une poêle chaude et cuisez jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Pour obtenir ce joli brun doré, assurez-vous que votre gril est à feu doux. La cuisson parfaite viendra avec la pratique.

Yu-shang Bhaley

Je devrais faire plus souvent du Yushang bhaley. C’est tellement bon. Pour moi, le Yu-shang bhaley évoque les pique-niques. Lorsque j’étais enfant, nous en mangions souvent lors de nos sorties pique-nique à la rivière Kangra, à Triund, ou à Ri-Nyi-Gyab-Chu. Voici comment les faire pour votre famille.

Instructions pour Yu-shang Bhaley

La préparation du Yu-shang Bhaley est similaire à celle du Ko-kun Bhaley, sauf que vous devez augmenter la dimension du disque à 6-7 pouces et y faire une ou deux petites coupures de 3-4 pouces au centre pour permettre à la pâte de cuire uniformément. Pour la cuisson, vous aurez besoin d’une poêle comportant environ ½ tasse d’huile.

Logo-momo

Le Logo-momo est un pain simpliste mais très satisfaisant. Sa préparation est rapide et facile. Vous aurez juste besoin d’une grande poêle avec un couvercle.

Instructions pour Logo-momo

Pour le Logo-momo, divisez la pâte en pièces légèrement plus grandes que des balles de golf. Formez un pain en forme d’igloo et placez-le sur une poêle chaude. Laissez la base dorer puis ajoutez une tasse d’eau chaude, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que la majeure partie de l’eau se soit évaporée. Ensuite, retirez le couvercle, réduisez le feu et laissez le reste de l’eau s’évaporer complètement.