Préparation du Guthuk
Le Guthuk est une tradition des Tibétains, consommé le 29ème jour du 12ème mois du calendrier lunaire tibétain. C’est un plat qui joue un rôle crucial dans l’expulsion des forces négatives de l’ancienne année et passe le relais à une nouvelle année avec de l’énergie positive. Ci-dessous se trouve une recette simple pour vous aider à réaliser le Guthuk.
Les Ingrédients
- Viande
- Farine
- Orge concassé
- Radis
- Pois secs ou frais
- Un soupçon de graines de fenugrec séchées (shopsi)
- Sel
- Poivre
- Un soupçon de flocons de fromage tibétain grossièrement séché.
Préparation
La préparation du Guthuk est similaire à celle du Bakthuk, un autre type de Thukpa qui est préparé et mangé lors du Ganden Ngamchoe, l’anniversaire de la mort de Je-Tsongapa. La principale différence réside dans la forme de la pâte. Le Bakthuk est une petite pâte de la taille d’une marmoréenne que vous pressez entre votre pouce, votre index et votre majeur, tandis que le Gutsi-Rithuk a une forme de coquille.
Les Boulettes de Pâte
L’élément le plus distinctif du Guthuk est l’ajout de boulettes de pâte. Chaque boulette contient un petit rouleau de papier sur lequel sont écrits des mots qui représentent des caractéristiques humaines, positives ou négatives. Chaque « divination » de boulette de pâte est censée représenter le caractère inné de la personne. Voici quelques exemples de ce qui peut être écrit sur les papiers :
- Laine = personne douce
- Charbon = personne au cœur froid
- Porcelaine = personne qui évite le travail
- Papier = personne stupide
- Piment = personne au tempérament vif, à la langue acérée
- Pois = personne peu fiable
- Sel = personne paresseuse
- Épine = personne qui ne s’entend pas avec les autres
- Thread = personne qui met le bien-être de sa famille en premier
- Pierre = personne avare
Dégustation
Chacun doit manger 9 portions de Guthuk selon la coutume. À la fin du repas, on ne doit pas finir complètement le bol, mais laisser un peu de restes dans le bol. Ces restes sont ensuite versés dans un récipient cassé ou fissuré. Ensuite, on vous donne une boule de pâte appelée Pagchi, qui symbolise la purification de votre corps. Enfin, une petite effigie humaine en pâte appelée Lue est placée au centre du récipient.
Le membre de la famille tenant un flambeau allumé fait alors le tour de la maison en criant « Dhonsho Ma » ou « Sors ! », pour chasser les esprits de l’année ancienne. Les restes de Guthuk, les Pagchi et le Lue sont ensuite abandonnés à une intersection à trois voies pour emporter avec eux tous les obstacles et les négativités de l’année écoulée.
Réjouissez-vous de la Nuit Guthuk
Ensemble, vous pouvez alors célébrer la Nuit du Guthuk, une soirée de nettoyage et de revitalisation, en préparation pour le Nouvel An à venir.