La campagne pour la protection de la nation népalaise suscite de vifs débats
La « campagne pour protéger la nation, le nationalisme, la religion, la culture et les citoyens », orchestrée par le controversé homme d’affaires Durga Prasai, a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière. En effet, ses partisans ont manifesté dans les rues de la capitale, face aux forces de l’ordre déployées pour contenir leurs marches pro-monarchie.
Une partie des Népalais soutient la protestation de Prasai
Malgré une mobilisation en diminution, Prasai a poursuivi sa protestation samedi dernier. La manifestation de jeudi, centrée autour de Balkhu, a été soutenue par des militants de droite, des royalistes, des activistes pro-Hindous, et des partisans du parti Rastriya Prajatantra, ainsi que par de simples citoyens venus des différentes régions du pays.
Restauration de la monarchie: la position de l’ancien roi
L’ancien roi Gyanendra Shah serait favorable au mouvement dont l’objectif principal est la restauration de la monarchie, annulant la décision prise par l’Assemblée constituante en 2008 de supprimer cette institution pluriséculaire. Il n’a toutefois pas encore ouvertement approuvé la campagne de Prasai.
Division au sein du RPP sur le soutien à la protestation de Prasai
La position favorable de Shah intervient alors qu’une division profonde existe au sein du RPP sur l’opportunité de rejoindre la protestation de Prasai contre l’actuel régime républicain. Lingden et Prasai sont tous deux originaires de Jhapa, mais entretiennent des relations tendues, selon un haut dirigeant du RPP.
Défense acharnée du système républicain
Malgré la position hostile du gouvernement et de la principale formation d’opposition, l’UML, qui a organisé une démonstration de force contre Prasai jeudi, les défenseurs du système républicain ont eu du mal à maintenir leur position. Prasai a réussi à mobiliser jusqu’à 10 000 personnes derrière son cause.
Des personnalités politiques critiquent virulemment l’ancien roi
En marge de deux manifestations distinctes samedi, le président de l’UML, Oli, et le secrétaire général du Nepali Congress, Gagan Thapa, ont vivement critiqué l’ancien roi, affirmant que personne ne pourrait déposséder le Népal de son caractère républicain et laïc.
Prasai et le RPP : un manque de clarté sur les objectifs communs
Un manque de clarté, de compréhension et de consensus sur la façon de faire avancer conjointement ce mouvement politique, social et économique semble exister tant chez les partisans du RPP que chez ceux de Durga Prasai.
Une solution pour résoudre les problèmes économiques, politiques et sociaux
Selon Rama Singh, une ancienne journaliste devenue active dans le mouvement de Prasai, la meilleure façon d’aller de l’avant serait d’organiser des tables rondes entre les différents partis politiques et l’ancien roi, afin de débarrasser le pays de ses problèmes économiques, politiques et sociaux.