Dr Govinda KC demands sack for health minister Basnet




Un chirurgien népalais basé en France exige le renvoi du ministre de la Santé

Le chirurgien népalais, Dr Govinda KC, dénonce l’action du ministre de la Santé

Le docteur Govinda KC, qui est un chirurgien orthopédiste réputé au Népal, a demandé que le ministre de la Santé, Mohan Bahadur Basnet, soit démis de ses fonctions. Cette exigence a été formulée après que le ministre a accusé Dr KC d’être à l’origine de la dégradation de l’enseignement médical au Népal.

Le ministre de la Santé accuse le Dr KC d’être manipulé

Lors d’une cérémonie à Kathmandu le samedi dernier, le ministre Basnet a déclaré que le Dr KC est manipulé et influencé par des personnes mal intentionnées, ce qui entraîne l’effondrement du secteur de l’éducation au Népal. Il a également averti les médecins travaillant pour le gouvernement de ne pas soutenir KC.

Le Dr KC réfute les allégations portées contre lui

Dans un communiqué de presse publié le dimanche, Dr KC a déclaré que toutes les accusations portées contre lui par le ministre Basnet étaient infondées et inventées. Il a souligné qu’il se bat pour garantir des services de santé de qualité, accessibles, abordables et gratuits, pour assurer l’accès égal à l’éducation, améliorer la qualité de l’éducation et des soins de santé et pour promouvoir la bonne gouvernance.

Les politiciens sous pression

Dr KC a déclaré que les hauts responsables des partis politiques, le Premier ministre, le ministre de la Santé, les membres du comité de santé et d’éducation du Parlement et la mafia essayent d’induire en erreur le public pour faire pression sur les autorités dans le but d’obtenir des licences pour des écoles d’infirmières et d’autres établissements de santé non qualifiés, dirigés par la mafia politique. Ils tentent de mettre la pression en leur faveur à travers la propagation de fausses rumeurs et en trompant le public.

Le ministre de la Santé sous le feu des critiques

Le Dr KC a indiqué que le ministre de la Santé soutient ouvertement la mafia dès le début de son mandat en exerçant une pression et des menaces sur les agences gouvernementales. Il a ajouté que « le ministre de la Santé Basnet n’a ni connaissance ni expérience dans le domaine de la santé, » et que sa nomination à ce poste par le premier ministre Dahal a entraîné une corruption des institutions sensibles comme le ministère de la Santé.

Nouvelle grève de la faim en vue pour le Dr KC

Dr KC a menacé d’entamer une nouvelle grève de la faim à partir du 29 décembre si les accords conclus précédemment ne sont pas respectés d’ici le 28 décembre. Dans le passé, il a réalisé de nombreuses grèves de la faim pour pousser le gouvernement à réformer le secteur de l’éducation médicale.