La politique d’une seule Chine n’a rien à voir avec le Tibet, selon Sikyong Penpa Tsering
Sikyong Penpa Tsering, membre de l’Administration centrale du Tibet (ACT), a prononcé un discours principal lors d’un événement consacré à la « militarisation de la politique d’une seule Chine » au Centre international de l’Inde à Delhi. La discussion était organisée par la Fondation pour des Alternatives Non-violentes (FANV) avec la participation de plusieurs diplomates chevronnés et d’experts éminents de diverses institutions qui discuteront de nombreux aspects de la « Politique d’une seule Chine » au cours du séminaire de deux jours.
Un débat autour de la politique d’une seule Chine
La participation de Sikyong Penpa Tsering
Penpa Tsering, actuellement chef de l’Administration centrale du Tibet, a participé activement à la discussion. Son intervention majeure a donné le ton à ce séminaire, qui proposait de creuser les différents aspects de ce qu’est véritablement la « Politique d’une seule Chine », en remettant notamment en question son lien supposé avec la question du Tibet.
Le rôle de la Fondation pour des Alternatives Non-violentes
Le débat était organisé par la FANV, une institution qui vise à promouvoir des alternatives non-violentes dans le règlement des conflits. Elle a invité de nombreux diplomates expérimentés ainsi que des experts de divers domaines afin d’enrichir les échanges et discussions autour de la politique d’une seule Chine.
Le Tibet hors du champ de la politique unique de la Chine
L’objectif principal du discours de Penpa Tsering était de souligner que la situation du Tibet est un sujet distinct de la politique d’une seule Chine. Il a insisté sur le fait que les deux questions ne devaient pas être amalgamées, et que le Tibet devait être envisagé comme une question à part entière.