NDI’s Asia Regional Director Visits Tibetan Parliament-in-Exile




Visite du directeur régional de l’Asie de NDI au parlement tibétain en exil

Nouvelle marquante du 17 Octobre 2023: Visite au parlement tibétain en exil

Le 17 Octobre 2023, une rencontre importante a eu lieu à Dharamshala, qui m’a personnellement marqué en tant que népalais vivant en France. Manpreet Singh Anand, le Directeur Régional de l’Asie du NDI (National Democratic Institute), accompagné de Jami Spykerman, la Directrice du Programme Tibet du NDI, ont rendu visite au Parlement Tibétain en exil.

Les politiciens américains à la rencontre du Haut-Commissaire tibétain

La venue de ces personnalités, venant d’une organisation non gouvernementale américaine, dans cet espace de débat politique exilé revêt une grande significativité. Elles ont été accueillies par le Président de la Chambre, Khenpo Sonam Tenphel et la Présidente adjointe, Dolma Tsering Teykhang.

Le rituel de bienvenue tibétain

En guise de bienvenue, Anand et Spykerman ont présenté des écharpes cérémonielles tibétaines, connues sous le nom de Khata, au Président et à la Présidente adjointe. Ce geste symbolique d’honneur et de respect est un élément fondamental de la culture tibétaine.

Une réunion productive au Parlement tibétain en exil

Ces formalités ont été suivies d’une réunion au Hall de la Commission Permanente, qui a été jugée très productive. Les détails précis de cette réunion n’ont pas été divulgués mais les attentes sont grandes concernant les futures implications politiques de cette rencontre.