Survey shows bleak picture of nutrition in Tarai




Problèmes de Malnutrition au Népal

Le Cas Grave de la Malnutrition dans la Province de Madhesh

La province de Madhesh, constamment qualifiée de grenier alimentaire du Népal, éprouve des problèmes graves de faim, si l’on en croit le rapport préliminaire d’une « enquête intelligente » menée par le ministère de la Santé et de la Population au cours du dernier exercice fiscal.

Problèmes Nutritionnels Plus Graves Que Ceux Présentés Précédemment

Ce rapport met en évidence des déséquilibres nutritionnels comme l’émaciation, le retard de croissance et la sous-pondération chez les enfants de moins de cinq ans, qui sont plus graves que ce qu’étaient les résultats du National Demographic Health Survey mené en 2022, a déclaré Lila Bikram Thapa, chef de la Section de nutrition de la Division du bien-être familial du Département des services de santé.

Craintes Concernant la Situation

Le rapport final n’étant pas encore disponible, car l’étude est en cours dans la région de Kapilvastu à Lumbini et dans les districts touchés par le tremblement de terre à Karnali, le rapport préliminaire de la province de Madhesh fait craindre le pire, explique Thapa.

Taux de Malnutrition dans Différentes Provinces

Le NDHS-2022 indique que le taux d’enfants présentant un retard de croissance est le plus élevé dans la province de Karnali à 36 %, 29 % à Madhesh et le plus faible à 18 % à Bagmati. L’émaciation est la plus élevée dans la province de Lumbini à 16 %, suivie par la province de Madhesh à 10 %.

Prévalence de la Malnutrition chez les Enfants

Globalement, 25 % des enfants de moins de cinq ans dans tout le pays présentent un retard de croissance (taille inférieure à la normale pour leur âge), 8 % souffrent d’émaciation (maigreur pour leur taille), 19 % sont en sous-poids (maigreur pour leur âge) et 1 % sont en surpoids (trop lourds pour leur taille).

Les Risques de la Malnutrition

La malnutrition affecte non seulement le développement physique des enfants, mais aussi leur croissance mentale, ce qui a un impact à long terme sur la santé économique du pays.

Les Engagements Internationaux du Népal

Le Népal a également une obligation internationale d’améliorer la situation des enfants malnutris. Pour atteindre les objectifs des Objectifs de développement durable (ODD) approuvés par les Nations Unies, le pays doit réduire le retard de croissance à 15 % au lieu des 25 % actuels d’ici 2030, l’émaciation à 4 % au lieu de 8 % actuellement, et la sous-alimentation à 10 % au lieu des 19 % actuels.

Le Rôle de l’UNICEF

Thapa a fait savoir que l’UNICEF apporte son soutien technique et financier pour la réalisation de l' »enquête intelligente ».