Rapti Highway turns into a death trap for travellers

Deux personnes meurent dans un accident de la route sur l’autoroute Rapti

Lundi matin, un accident s’est produit sur l’autoroute Rapti au niveau de Chorkhola, dans la municipalité rurale de Kapurkot, dans le district de Salyan. Un véhicule transportant des légumes de Rolpa à Dang s’est écrasé, tuant sur le coup le chauffeur et un passager. Une troisième personne a été hospitalisée et est actuellement soignée à l’hôpital provincial de Tulsipur.

Un historique d’accidents sur l’autoroute Rapti

L’autoroute Rapti, longue de 135 km, relie les districts de Dang, Salyan et Rukum et est utilisée depuis près de 36 ans. Le tronçon entre Dang et Salyan est le plus long, avec 91 km, tandis que celui entre Salyan et Rukum mesure 44 km. Les forces de l’ordre signalent que le tronçon de Salyan est particulièrement frappé par des accidents.

En effet, le 22 août, un bus transportant des passagers de Rukum à Tulsipur a eu un accident à Kapurkot-3 dans Salyan. Cet accident a fait 18 blessés dont deux ont succombé à leurs blessures à l’hôpital provincial. Selon les données du bureau de police du district de Salyan, 22 personnes sont décédées et 110 autres ont été blessées dans 84 accidents de la route sur l’autoroute durant la dernière année fiscale.

Des accidents sous-déclarés

Malgré ces statistiques déjà alarmantes, Nabin Karki, sous-commissaire de police du bureau de police du district de Salyan, estime que le nombre réel d’accidents est plus élevé. De nombreux accidents mineurs ne sont pas signalés aux forces de l’ordre. Si ces cas étaient comptabilisés, le nombre de personnes blessées sur le tronçon de Salyan avoisinerait les 100.

La saison festive, une période d’augmentation des accidents

Krishnaraj Pant, responsable du bureau de la circulation basé à Sitparti, constate une augmentation des incidents lors des périodes de fête. Ces périodes de célébration coïncident avec une hausse du trafic automobile mais aussi avec une augmentation des accidents, malgré des efforts de sensibilisation auprès des conducteurs. De plus, les conditions météorologiques imprévisibles et les glissements de terrain contribuent également à l’augmentation du nombre d’accidents.

Appel pour des améliorations de l’infrastructure routière

La condition du tronçon Kapurkot est préoccupante. Durga Bahadur Pun, président de la municipalité rurale de Kapurkot, plaide pour des réparations urgentes et un entretien plus régulier de la route pour éviter de nouveaux accidents.

D’autre part, selon Arbindra Kumar Rai, président du comité de bus Salyan-Rukum, une grande partie des véhicules impliqués dans les accidents sont en mauvais état. Rai appelle à un contrôle plus strict de l’état des véhicules.

Un budget insuffisant pour l’entretien des routes

Ujjwal Jha, un ingénieur du bureau de la division des routes de Salyan, souligne que le budget alloué à l’entretien des routes est insuffisant. De plus, la corruption des entrepreneurs contribue à la dégradation des routes. Jha espère que l’argent alloué cette année à la rénovation de l’autoroute, environ 600 millions de roupies, sera utilisé à bon escient.