One more Nepali serving in Russian army dies




Le dur sort d’un Népalais mort au service de l’armée Russe en Ukraine

Un autre tragique épisode pour un Népalais dans l’armée Russe

Une famille Népalaise endeuillée diffuse l’information du décès de Bharat Shah, un soldat népalais de 36 ans, mort en combattant en Ukraine. Bharat, originaire de Tikapur, à Kailali, avait rejoint l’armée Russe seulement trois mois auparavant. Il est mort le 26 novembre selon des informations fournies à sa famille par un de ses collègues le vendredi suivant.

Le deuil d’une famille en l’absence de leur fils

La nouvelle de la mort de Shah a plongé sa famille dans une profonde tristesse. Conformément à la tradition hindoue, les membres de la famille ont réalisé les rites funéraires en créant une effigie de kush, une herbe sacrée. Mangal Shah, le frère cadet du défunt, explique qu’ils ont dû procéder aux rites funéraires en l’absence du corps, par peur que ce dernier ne soit pas rapatrié au Népal.

Le manque d’information officielle

Les autorités compétentes, incluant le Ministère des Affaires Étrangères du Népal et le gouvernement Russe, n’ont pas formellement notifié la famille du décès. Shah, qui avait servi pendant sept ans dans la Police Népalaise, avait démissionné il y a trois ans pour aller travailler comme agent de sécurité à Dubaï. Le collègue de Shah, Rabin Thapa de Kanchanpur, a informé la famille que Shah avait été tué par balle à la frontière Russo-Ukrainienne le 26 novembre. Mangal indique qu’ils étaient sans nouvelles de Bharat depuis trois mois.

Le dévouement des Népalais à des armées étrangères

Shah n’est pas le seul Népalais à avoir fait le sacrifice ultime en Ukraine. À ce jour, au moins six soldats népalais engagés dans l’armée Russe ont perdu la vie dans le conflit, d’après les informations du Ministère des Affaires Étrangères en date du 1er décembre. Bien que le gouvernement Népalais interdise à ses ressortissants de servir dans des armées étrangères, à l’exception de celles de l’Inde et du Royaume-Uni, de nombreux jeunes népalais persistent à s’enrôler individuellement dans les forces militaires de différents pays.

Des approximations concernant le nombre de Népalais dans l’armée russe

Le 11 décembre, le Premier Ministre Pushpa Kamal Dahal a évoqué que le gouvernement avait reçu des informations suggérant que plus de 200 Népalais pourraient être actuellement au service de l’armée Russe. Toutefois, il est à noter que le gouvernement ne dispose pas de données exhaustives sur le nombre exact de Népalais qui se sont engagés dans les forces militaires russes et ukrainiennes depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022.

Népalais capturés par l’Ukraine

À titre d’information supplémentaire, il semble que quatre Népalais servant dans l’armée Russe soient détenus par les forces Ukrainiennes, ces dernières ayant posé certaines conditions pour leur libération.