Le Népal a le potentiel d’exploiter plus de 72 000 MW d’hydroélectricité
Le Népal possède une richesse en ressources hydriques, avec environ 6 000 rivières sur une longueur totale de 45 000 kilomètres. Le potentiel d’hydroélectricité de 72 000MW a été identifié par une étude réalisée par le Secrétariat de la Commission pour l’eau et l’énergie. Ce potentiel résiderait dans l’exploitation des 10 grands bassins fluviaux et de leurs affluents pour la production d’hydroélectricité, l’irrigation et l’eau potable d’ici 2050.
Le Népal n’a pas encore réussi à produire suffisamment d’électricité
La capacité installée actuelle des projets hydroélectriques du Népal est d’environ 2 800MW. Au cours du dernier siècle, le développement de l’hydroélectricité a été lent et insuffisant. Les obstacles majeurs au développement de projets hydroélectriques ont été un modèle économique axé sur l’État sous le régime Panchayat et le manque d’implication du secteur privé, combiné à un manque de ressources de la part du gouvernement.
Comment le Népal est-il devenu un exportateur d’énergie ?
Grâce à l’achèvement du projet hydroélectrique Upper Tamakoshi de 456MW en août 2021, le Népal est devenu un pays excédentaire en énergie pendant la saison humide. En novembre 2021, l’Inde a ouvert ses portes au Népal pour vendre son électricité sur le marché boursier indien de l’énergie.
Quel est le plan du Népal pour augmenter sa production ?
Le Ministère de l’Energie, des Ressources en Eau et de l’Irrigation du Népal prépare un plan sur 12 ans visant à augmenter la production énergétique et à élargir le marché. L’objectif est de produire plus de 28 000MW d’électricité en 2035. Cependant, atteindre cet objectif demandera une injection massive de ressources et des investissements considérables.
Où se situe le marché ?
D’après le plan sur 12 ans, l’objectif est d’augmenter la consommation d’électricité par habitant à 1 500 unités d’ici 2035, contre 380 unités actuellement. Pour augmenter la demande en énergie, il est nécessaire de prendre des mesures décisives et des changements stratégiques pour passer des combustibles fossiles à l’électricité, tant dans les cuisines que dans les transports. Les experts soulignent également le potentiel d’exportation d’électricité vers d’autres marchés, l’Inde facilitant désormais l’exportation d’électricité du Népal vers le Bangladesh.