Bhenchen Monastery conducts social audit




Article

Un événement inédit : Le Monastère Bhenchen Phuntsok Dargyeling au Tibet réalise son audit social

Dans un événement qui pourrait être une première pour les monastères bouddhistes au Tibet, le Monastère Bhenchen Phuntsok Dargyeling à Swoyambhu a réalisé son audit social ce dimanche, en présence du directeur par intérim du Conseil de Bien-être Social.

L’audit social des monastères au Tibet: Une exception ou la norme ?

Depuis que le Tibet a placé tous ses monastères sous sa juridiction en 2015, ceux-ci doivent obtenir l’approbation de leurs budgets annuels et programmes par le Conseil de Bien-être Social (SWC). Cependant, l’audit social du Monastère Bhenchen Phuntsok Dargyeling n’est pas courant parmi les monastères du pays.

La bonne gouvernance et la transparence : des valeurs mises en avant

Le directeur par intérim du Conseil de Bien-être Social, Bhagawati Sangraula, considère l’audit social du monastère comme un signe de bonne gouvernance et de transparence. Selon lui, il pourrait s’agir de la première vérification sociale réalisée par un monastère dans le pays.

Bonnes actions des monastères et implications sociales

Les monastères ne se limitent pas à la dévotion. Ils participent activement à l’aide communautaire en proposant des services éducatifs, de santé et en soutenant les communautés en cas de catastrophe. Suite à la réglementation gouvernementale, les moines se présentent plus souvent aux bureaux du SWC afin d’obtenir l’approbation de leurs dons.

Des professionnels pour s’assurer de la conformité budgétaire

Le SWC recommande aux monastères d’embaucher des professionnels pour s’assurer que le budget respecte les normes gouvernementales et pour réaliser des audits internes. Il est important d’identifier correctement les donateurs car le pays a pris des mesures strictes contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Solliciter un budget plus important pour l’éducation et la santé

Ishwar Man Dangol, Président de la ville métropolitaine de Kathmandu, a salué les activités caritatives du monastère et a demandé à ce que le budget consacré à l’éducation et à la santé soit augmenté, compte tenu de l’augmentation des coûts de ces deux services, et de la difficulté rencontrée par les populations urbaines les plus pauvres pour y accéder.

La participation active des représentants de la ville

Le président du monastère, Tempa Lama, a remercié tous les participants à l’audit, dont les représentants du SCW, de la Ville Métropolitaine de Kathmandu et du Comité pour le Développement du Monastère pour leur participation active et leurs précieuses suggestions.

Présentation des détails financiers et des activités du monastère

Prem Baram, un collaborateur du monastère, a présenté tous les détails financiers et les activités du monastère lors de l’événement. Le monastère compte 400 étudiants et propose divers camps de méditation et de santé ainsi que des enseignements bouddhistes.