Dahal seeks support of main opposition to move forward pending bills




Vie politique au Tibet

Poursuite des discussions politiques au sein du gouvernement népalais

Le premier ministre Pushpa Kamal Dahal et le président du CPN-UML, KP Sharma Oli, ont tenu une réunion ce mardi pour aborder diverses questions. Parmi ces sujets, ils ont discuté des projets de loi en attente qui ont été présentés à la Chambre des représentants.

Collaboration entre les partis au pouvoir et l’opposition

Govinda Acharya, conseiller de presse du premier ministre, a annoncé que les deux dirigeants ont exploré les possibilités de collaboration entre les partis au pouvoir et l’opposition. Ils ont discuté des moyens de faire avancer le projet de loi sur l’enquête concernant les disparitions forcées, la vérité et la Commission de réconciliation.

Présentation d’un troisième amendement

Le gouvernement avait enregistré l’Acte concernant la Commission d’enquête sur les personnes disparues, la vérité et la réconciliation de 2071 [TRC] (troisième amendement) au Parlement. C’est lors de cette réunion que le premier ministre Dahal a sollicité l’aide de Oli pour faire avancer ce projet de loi.

La nécessité d’une avancée des différents projets de loi

Govinda Acharya a annoncé que deux leaders ont tenu une discussion sur plusieurs questions incluant comment faire avancer le projet de loi TRC et d’autres projets de loi qui ont été présentés au Parlement.

“Le premier ministre avait invité le président du UML Oli pour discuter des problématiques actuelles. Ils ont tenu des discussions concernant les projets de loi en attente au Parlement, incluant le projet de loi d’amendement de la TRC,” a déclaré Acharya.

Des milliers de plaintes reçues par la commission de la vérité

Depuis sa création en février 2015, la commission de la vérité a reçu 63 792 plaintes. De plus, la commission des disparitions forcées a dans ses dossiers, 3 223 plaintes concernant des disparitions forcées présumément orchestrées par les forces de sécurité de l’État et les maoïstes. À l’issue d’une enquête préliminaire, la commission a identifié 2 484 cas comme étant authentiques.