Prime Minister Dahal pledges voting rights for Nepalis abroad




Le droit de vote pour les népalais vivant à l’étranger

Des changements importants pour la diaspora népalaise

Pushpa Kamal Dahal, le Premier Ministre du Népal, a récemment réitéré la volonté de son gouvernement d’accorder le droit de vote aux népalais résidant à l’étranger. Ces propos ont été tenus à New York, où Dahal est actuellement présent pour participer à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies.

Aucun népalais ne devrait être privé de son droit de vote

Dahal a tenu à préciser que le gouvernement a instruit la Commission Électorale de prendre les dispositions nécessaires pour les népalais vivant à l’étranger. Aucun d’entre eux ne devrait être privé de son droit de vote, a insisté le Premier Ministre. Il a également affirmé que le gouvernement est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la corruption et garantir une bonne gouvernance.

Des discussions sur plusieurs enjeux internationaux

Parallèlement, le Premier Ministre a eu l’occasion de discuter avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres. Ils ont abordé plusieurs sujets d’importance, dont le processus de paix au Népal, le maintien de la paix, le changement climatique, les Objectifs de Développement Durable, les Pays les Moins Avancés et le financement du développement. Les deux personnalités ont également convenu de renforcer les engagements et le partenariat entre le Népal et l’ONU, selon le secrétariat du Premier Ministre.

Un programme chargé pour le leader népalais

Après son voyage à New York, le Premier Ministre s’envolera directement pour la Chine afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des 19èmes Jeux Asiatiques à Hangzhou le 23 septembre. Il rencontrera le même soir le Président chinois Xi Jinping. Avant son départ pour la Chine, Dahal prononcera un discours à l’Assemblée Générale des Nations Unies le 21 septembre et participera à une réception organisée par le Président des États-Unis, Joe Biden, le 19 septembre. Il s’exprimera également lors du Sommet des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et du Sommet sur l’Ambition Climatique.