CIAA files corruption case against 9 people including sitting secretary Marasini



Enquête sur une affaire de corruption concernant un haut fonctionnaire népalais

L’autorité responsable de l’investigation des abus du gouvernement Népalais a déposé une plainte pour corruption lundi contre neuf individus, incluant le secrétaire du gouvernement en exercice Madhu Kumar Marasini, dans le cadre de l’affaire d’achat du système de paiement national. Marasini est actuellement secrétaire au Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Fournitures.

Abus de fonds publics et dégradation de la propriété du gouvernement

L’organisme de lutte contre la corruption les a accusés d’avoir abusé des fonds publics et dégradé la propriété du gouvernement en achetant le système à Rs250 millions sans préparation de l’infrastructure nécessaire et en approuvant une estimation déraisonnablement élevée pour l’achat dudit système.

Le CIAA, équivalent de notre Cour des comptes, a également porté plainte contre l’ancien président du Centre National des Technologies de l’Information et l’ancien Secrétaire au Ministère des Communications et des Technologies de l’Information, Sanjay Sharma; l’ancienne directrice exécutive du Centre, Pranita Upadhyay; l’ancien directeur adjoint/directeur exécutif et actuel Directeur Général de Telecom Népal, Sunil Paudel; l’ancien directeur du centre, Safal Shrestha et l’ancien directeur adjoint du centre, Ramesh Prasad Pokharel.

Charge accrue pour certains accusés

Ainsi, les anciens fonctionnaires comptables Nim Bahadur Oli et Ram Bahadur Budha ainsi que l’ingénieur informatique Ram Sharan Gayak ont également été inculpés dans cette affaire.

Le Commission a déposé une plainte pour corruption de Rs230 millions contre Sharma, Upadhyaya, Paudel, Budha, Pokharel, Gayak et Marasini.

Par la suite, une affaire de corruption de Rs1.7 million a été déposée contre Shrestha et une autre de Rs8.9 million contre Oli.