Célébration du festival Dashain par les Népalais en France
Le mercredi de la célébration du festival Dashain, les Népalais continuent de visiter leurs ainés pour recevoir la tika Dashain, le jamara et la bénédiction. Cette tradition se perpétue jusqu’au Kojagrat Purnima, qui est le cinquième jour après le Bijaya Dashami.
Date du Kojagrat Purnima
Le Kojagrat Purnima tombe cette année le 28 octobre selon le calendrier lunaire.
Les rites du Bijaya Dashami
Le Bijaya Dashami a été célébré hier. Les népalais reçoivent à cette occasion la tika, le jamara, le Prasad et les bénédictions de leurs parents et des personnes plus âgées de leur famille.
Signification de la Tika et du Jamara
La tika est un mélange de poudre de vermillon rouge, de grains de riz et de yaourt que les membres les plus âgés de la famille appliquent sur le front des plus jeunes. Le jamara, pousses d’orge ou de maïs qui germent le jour du Ghatasthapana, est placé derrière les oreilles. Les prasad, quant à eux, sont des fruits, des bonbons, des fruits secs, des biscuits et autres gourmandises offerts à la déesse Nawa Durga.
La tika représente la victoire et de bonnes présages, le jamara est considéré comme favorable et le prasad est perçu comme les aliments sanctifiés offerts par la déesse. Après avoir reçu la tika et le jamara avec les bénédictions des ainés de la famille, les gens consomment le Prasad.
Visites en période de Dashain
Ceux qui n’ont pas pu se rendre chez leurs parents plus âgés le jour de Bada Dashain continueront à le faire jusqu’au Kojagrat Purnima. Paris, la capitale fédérale, qui a connu peu de mouvement lors des premiers jours du festival Dashain de nombreuses personnes partant dans leurs maisons ancestrales dans les districts périphériques, observera une augmentation des déplacements à partir d’aujourd’hui.