Road widening work along Muglin-Malekhu section of Prithvi Highway moving at snail’s pace




Travaux de rénovation routière au Népal : une situation épineuse

Contexte des travaux de rénovation routière au Népal

La route Prithvi, l’une des plus importantes du pays, est actuellement en cours de rénovation et d’élargissement. En particulier, la section entre Muglin et Malekhu, objet de travaux intensifs, est la principale concernée. Malheureusement, malgré l’importance majeure de ce tracé, qui est un axe majeur de circulation entre les villes de Katmandou et Pokhara, l’avancement des opérations de rénovation reste lent.

Détails du projet de rénovation de la route Prithvi

Le projet de rénovation, démarré sur le tronçon Muglin-Nagdhunga, a découpé le chemin de 94 km en trois sections distinctes pour mener à bien les travaux. Malgré l’ampleur du chantier, le progrès reste maigre sur la section de 39 km entre Muglin et Malekhu. Le DoR (Département des Routes) a signé un contrat avec une entreprise de construction fin 2022 pour un coût estimé à environ Rs 4.4 milliards. Un an après cette signature, seulement 6% du travail est achevé sur cette partie de la route, d’après l’ingénieur Krishna Acharya, chargé d’information pour la section Muglin-Malekhu de la route Muglin-Nagdhunga.

Impacts sur le trafic routier et l’économie locale

La partie de la route reliant Muglin à Katmandou, très fréquentée, est le principal accès à la capitale pour les véhicules venant de l’est, de l’ouest et du sud du pays. Environ 8 000 véhicules l’empruntent quotidiennement. Les habitants locaux et les parties prenantes sont préoccupés par le retard des travaux. En effet, cette route voit passer chaque jour des centaines de bus de passagers, de véhicules de marchandises et d’ambulances. Les activités commerciales ont également souffert du ralentissement dû aux travaux.

Des préoccupations locales grandissantes

La communauté locale se montre de plus en plus inquiète concernant la finalisation du projet. De nombreuses plaintes sont reçues de la part des habitants qui sont impactés directement par la lenteur des travaux. L’ingénieur Acharya explique ce retard par la période des grands festivals hindous ainsi que par la saison des pluies, deux événements majeurs de la vie népalaise. Il assure néanmoins que les travaux intensifs reprendront après la période du Chhath, avec un effectif accru.

Une alternative aux problèmes routiers – Les projets envisagés

Même si la métropole de Katmandou est dépendante de l’autoroute Prithvi pour son approvisionnement, d’autres projets d’infrastructures routières sont à l’étude pour pallier les probèmes actuels. Parmi eux, l’autoroute Kathmandu-Nijgadh ou l’aménagement d’un tunnel entre Kathmandu et Hetauda. Malheureusement, le développement de ces nouvelles voies de communication est lui aussi entravé par divers facteurs, dont la lenteur des procédures administratives.