EU Urges China to Uphold its National and International Obligations



La position de l’Union Européenne sur la question des droits de l’homme en Chine

Residant en France, j’ai suivi avec une grande attention l’évolution des discussions sur les droits de l’homme en Chine. La 54ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU qui se déroule actuellement, a vu l’Union Européenne exprimer à nouveau ses inquiétudes regardant la situation très préoccupante des droits de l’homme dans l’empire du milieu, y compris au Tibet.

La position nette de l’Union Européenne

Lors de cette conférence, l’Union Européenne, dans sa déclaration faite au titre de l’article 4, a fermement rappelé ses angoisses quant à l’état des choses. La situation des Droits de l’Homme en Chine, et plus précisément au Tibet, est alarmante d’après l’ensemble des observateurs et des parties concernées.

Le rôle international de la Chine

En tant que puissance mondiale, la Chine est tenue d’adopter une position forte quant à la question des droits de l’homme. L’Union Européenne rappelle à la Chine l’importance de tenir ses engagements tant à l’échelle nationale qu’internationale. Alors que ces enjeux majeurs sont sur le tapis, nous attendons impatiemment de voir comment la Chine réagira à ces remarques cinglantes.