Historique de la Tsampa
Chaque fois que je prépare de la Tsampa, je pense à Choe-la, une nonne tibétaine qui vivait avec notre famille et qui prenait soin de nous, les enfants. Choe-la a toujours été celle qui préparait la Tsampa pour notre famille. La production de Tsampa était quelque chose dont Choe-la était très fière. Tout le monde complimentait toujours sa Tsampa, disant qu’il n’y avait pas de Tsampa comme celle de Choe-la.
Le processus de préparation de la Tsampa
La fabrication de la Tsampa est un processus assez compliqué et long. Ma mère récupérait de l’orge cultivé en haute altitude à Manali ou Ladakh. Une fois arrivée, Choe-la recrutait un ou deux aides et ils commençaient le processus de lavage, ce qui est fastidieux et prend du temps. Ensuite vient ma partie préférée, la torréfaction. L’orge lavé et séché est torréfié dans du sable chaud jusqu’à ce que l’orge soit cuit. Comme le popcorn, on peut sentir l’orge torréfié ou “yoe” comme nous l’appelons, à distance. Choe-la nous permettait, à nous les enfants, de remplir nos poches de “yoe” frais pour manger sur le chemin de l’école.
La dernière étape est le broyage de l’orge torréfié en farine de Tsampa … Choe-la disait toujours que la meilleure Tsampa provenait du “chu-tha” – moulin à eau. Ma mère louait une jeep pour Choe-la afin qu’elle emmène les sacs d’orge torréfié au “chu-tha” en bas à Dharamsala. Je me souviens avoir accompagné Choe-la une ou deux fois … et je me souviens encore comment elle se sentait dans son élément une fois au “chu-tha”. Le propriétaire indien du moulin local et Choe-la étaient de très bons amis.
Recette de la Tsampa
En vivant dans l’Ouest, il n’y a pas de Choe-la pour aider à fabriquer de la Tsampa pour ma famille et nous devons nous débrouiller pour la préparer nous-mêmes. Une amie, Dolkar la, a gentiment partagé sa recette et sa technique de Tsampa avec Simply Tibetan et je suis heureuse de la poster ici pour vous.
Ingrédient :
Barley mondé 2-3 lb (ou n’importe quelle quantité).