Dre-ngo (Roasted Rice)




Recette de Dre-ngo (Riz grillé)

Petite histoire du Dre-ngo

Qui ne raffole pas du Dre-ngo ? Ça fait longtemps que vous n’en avez pas mangé ? Vous l’adorez mais ne savez pas comment le préparer ? Aujourd’hui est votre jour de chance, je vous dévoile la recette !

Photo d'un plat de Dre-ngo

Préparation du Dre-ngo maison

Pendant mon dernier séjour à Dharamsala, j’ai eu la chance de rencontrer une vieille dame tibétaine vendant des sacs de Dre-ngo, de chura et de tsampa devant la porte de Tsuglakhang. Bien que pressé, l’odeur du Dre-ngo m’a fait m’arrêter. Le goût était là et j’ai décidé d’emporter quelques sacs avec moi. Malheureusement, mon bagage à main était trop lourd pour ramener tout ce que je souhaitais.

Après être rentré chez moi, j’ai dégusté ce délicieux Dre-ngo avec ma famille. Voyant notre régal, j’ai décidé d’essayer de le reproduire. Ma belle-mère m’a alors révélé le secret de sa recette : il suffit de torréfier le riz à sec dans une poêle bien chaude. Elle recommande l’utilisation du riz Uncle Ben’s, facilement trouvable dans les supermarchés américains, qui est déjà légèrement pré-cuit.

Le Dre-ngo peut être dégusté tel quel, sec, ou ajouté à du thé sucré ou du thé au beurre. Certains aiment aussi ajouter une pincée de sucre pour une petite touche sucrée.

Photo d'un plat de Dre-ngo

Ingrédients nécessaire pour la recette du Dre-ngo

2 tasses de riz (Uncle Ben’s Rice / Riz demi-cuit si possible) Sinon, tout type de riz fera l’affaire. Il suffit de le faire tremper toute la nuit, de bien l’égoutter, de l’étaler sur un torchon propre et de le laisser sécher pendant une demi-heure.
1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre

Comment préparer le Dre-ngo ?

Faire chauffer une grande poêle ou un wok à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit très chaud.
Une fois la poêle chaude, ajoutez 1/2 tasse de riz Uncle Ben’s (ou le riz trempé et égoutté).
(L’huile n’est pas nécessaire mais je l’ai utilisée pour graisser légèrement la surface de la poêle. J’ai utilisé une poêle en acier inoxydable et cela a aidé à garder la surface de la poêle lisse et le riz n’y adhérait pas du tout. )
Continuez à remuer pour que le riz commence à griller uniformément, vous entendrez le riz craquer et s’ouvrir comme du popcorn. Une poêle avec 1/2 tasse de riz sera prête en environ 3-4 minutes.