Koshi Chief Minister Karki to face floor test on Wednesday



La politique Népalaise de Kedar Karki en France

Affrontement politique imminent pour Kedar Karki

Nouvellement nommé en tant que chef du gouvernement de la province de Koshi, Kedar Karki fera face à un test de confiance ce mercredi.

Notification d’un vote de confiance

Lundi, Karki compte informer Gopal Prasad Parajuli, le secrétaire de l’assemblée provinciale, de son intention de proposer une motion de confiance lors de la réunion, comme l’a précisé un membre de l’assemblée provinciale..

Respect de la constitution

Nommé premier ministre conformément à l’Article 168(5) de la constitution samedi dernier, Karki a pour obligation, selon les règles constitutionnelles, de sécuriser un vote de confiance dans les 30 jours suivant sa nomination.

Entrée en fonction de Karki

Dimanche, Karki a prêté serment et a constitué un cabinet de trois membres. Il a nommé le leader adjoint de la CPN-UML de l’assemblée provinciale, Ram Bahadur Thapa, et le législateur du Congrès népalais Shumsher Rai, ministres sans portefeuille.

Pressions politiques en place

Selon certaines sources, l’alliance centrale menée par le Congrès exhorte le premier ministre à ne pas chercher à obtenir un vote de confiance avec le soutien de l’UML.

Nécessité d’un vote de confiance

Un membre de l’assemblée provinciale a affirmé que le premier ministre n’avait pas d’autre choix que de faire face immédiatement à un test de confiance, car la province se dirigerait vers des élections anticipées si Karki ne parvient pas à obtenir la confiance de l’assemblée provinciale selon l’Article 168(4) de la Constitution.

Stratégie politique de Karki

Le premier ministre a décidé d’affronter un vote de confiance pour institutionnaliser le soutien des législateurs de l’UML et la révolte de la faction de Shekhar Koirala du Congrès, a déclaré le législateur.

Mesures pour maintenir le pouvoir

Vendredi, Karki a présenté les signatures de 47 législateurs – huit de son parti et 39 de l’UML – devant le chef de la province Parshuram Khapung. Pourtant, Indra Bahadur Angbo du CPN (Centre Maoïste) a également soumis sa candidature au chef de la province, affirmant être soutenu par 47 législateurs. Khapung n’a pas pu prendre de décision immédiate car les principaux dirigeants de la coalition au pouvoir à Kathmandu, dont le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal et le président du Congrès Sher Bahadur Deuba, ont reconnu Angbo comme leur candidat officiel.

Nomination de Karki en tant que premier ministre

Samedi matin, Khapung a nommé Karki nouveau premier ministre après que 47 législateurs se soient rendus au bureau du chef de la province pour confirmer leurs signatures soutenant le candidat dissident. Angbo n’est même pas apparu pour réaffirmer sa revendication au poste.

Potentielles élections intermédiaires à venir

La province pourrait se diriger vers des élections intermédiaires si Karki ne parvient pas à sauver le vote de confiance. L’assemblée a épuisé toutes les autres options pour nommer un premier ministre depuis l’élection de l’année dernière.