Début de la sixième session du Parlement tibétain en exil
En tant que népalais vivant en France, la situation au Tibet me touche de près. C’est pourquoi je tiens à partager avec vous un événement récent et majeur concernant la communauté tibétaine en exil. L’ouverture de la sixième session du 17ème Parlement tibétain en exil a eu lieu. La session, qui se tiendra du 19 au 28 septembre 2023, a débuté à 9h30 avec une résolution officielle de sept points en secours aux Tibétains résidant au Tibet.
La session en détail
Le Parlement tibétain en exil
Le Parlement tibétain en exil est la représentation démocratique des Tibétains en exil à travers le monde. Cette structure de gouvernance offre une voix à ceux qui ont été contraints de quitter leur patrie en raison de l’oppression.
Le commencement de la session
La sixième session a commencé par un geste de solidarité envers les Tibétains au Tibet avec une résolution officielle en sept points. La résolution souligne l’engagement des membres du parlement à défendre les droits des Tibétains et à lutter pour la liberté, la paix et la justice.
La durée de la session
La session doit se tenir du 19 au 28 septembre 2023. Pendant cette période, les membres du parlement se réunissent pour discuter et débattre de diverses questions relatives à la constitution du Tibet, aux droits de l’homme, à la politique étrangère et à l’économie du pays.