Nepal-India border pillars repair begins in Kailali and Kanchanpur



Debut de travaux de reparation des piliers de la frontière par le Népal et l’Inde

Les travaux de réparation des bornes frontalières de la frontière Népal-Inde ont commencé simultanément dans les districts de Tarai de Kailali et Kanchanpur, deux districts de la province de Sudurpaschim. L’Armed Police Force (APF), qui est la force de sécurité frontalier autorisée au Népal, et son homologue indienne Seema Suraksha Bal (SSB), ont entamé la rénovation des bornes frontalières délabrées lundi. Ils ont entamé les travaux de restauration de la borne frontalière n° 753 à Dokebazaar dans le ward 11 de la municipalité de Punarbas à Kanchanpur et de la borne n° 759/1 à Bangrakatan dans le ward 9 de la ville sous-métropolitaine de Dhangadhi dans le district de Kailali.

Les responsabilités pour la réparation des bornes frontalières

Selon une décision prise par l’équipe de surveillance de la frontière commune Népal-Inde en 2014, l’APF est chargée de réparer les bornes frontalières de numérotations impaires tandis que la SSB est responsable de la rénovation des bornes de numéro paires. L’adjoint de l’inspecteur général de l’APF, Kumar Neupane, a affirmé que cette rénovation aide à protéger la zone neutre (« no-man’s-land ») et que le personnel de sécurité ainsi que les citoyens des deux pays sont responsables de la préservation de la ligne de démarcation.

État des bornes frontalières

Il existe un total de 66 bornes frontalières impaires et 13 bornes paires dans le district de Kanchanpur, toutes construites après 2014. L’APF du Népal rénove les 66 bornes frontalières impaires de Kanchanpur. Le côté Indien a déjà réparé les 13 bornes frontalières paires. Cependant, les deux pays n’ont rénové que les bornes frontalières construites après 2014. Les travaux de réparation des autres bornes frontalières, construites avant 2014, n’ont pas encore débuté en raison de litiges frontaliers.

Conséquence l’absence de bornes frontalières

La frontière dans le district de Kanchanpur représente 129,5 km de la frontière entre le Népal et l’Inde. Les autorités font état d’un total de 390 bornes principales, secondaires et mineures dans le district de Kanchanpur. Beaucoup de ces bornes frontalières sont en mauvais état, certaines sont absentes, d’autres encore ont été endommagées par des inondations. Les habitants locaux affirment que l’absence de bornes frontalières conduit à des litiges frontaliers, provoquant des interventions régulières de la part de la SSB indienne lors de la réalisation de travaux de construction, y compris de construction de routes, du côté népalais.

Conclusion

Les travaux de réparation débutent sous la surveillance des forces de sécurité frontalière des deux pays. Une fois terminés, les piliers frontaliers seront retouchés et repeints, comme l’a indiqué le surintendant de l’APF, Prem Singh Rawal.