Case filed against 29 individuals in gold smuggling case at Kathmandu District Court




Le trafic d’or au Népal et son analyse

Le procès du trafic d’or à Katmandou

L’office du procureur du district de Katmandou a présenté dimanche un dossier devant le tribunal du district de Katmandou contre 29 personnes impliquées dans le trafic de 60 kg d’or. Dipak Dahal, officier d’information du tribunal, a confirmé que l’office du procureur du district de Katmandou a étudié un dossier contre ces 29 individus dont 26 ont été arrêtés et trois sont toujours en fuite.

Le travail d’enquête de la police népalaise

Le Bureau central d’investigation (CIB) de la police népalaise avait remis son rapport d’enquête à l’office du procureur du district de Katmandou le 13 septembre dernier, demandant à ce dernier d’engager des poursuites contre ces 29 individus, népalais et étrangers, pour leurs liens avec la saisie de juillet dernier.

Des arrestations mais des poursuites sélectives

Cependant, l’office du procureur a choisi de ne pas poursuivre six parmi les arrêtés. Les compléments d’investigation continueront en ce qui concerne les 15 personnes qui sont encore en fuite.

La saisie des douanes népalaises

Les douanes ont saisi l’or en question, en provenance de Hong Kong, à Sinamangal, Katmandou, juste après le passage en douane à l’aéroport international de Tribhuvan. Cet or, qui était dissimulé dans huit cartons scellés, a été confié à la brigade de police pour complément d’investigation. Par la suite, l’or a été transféré à la division de la monnaie de la banque centrale pour le peser. Le poids brut de la cargaison saisie s’est révélé être de 155 kg. La division de la monnaie de la banque centrale du Népal a ensuite fondu l’or, qui était dissimulé à l’intérieur de plaquettes de frein de moto, afin de le séparer de ces pièces mécaniques et de déterminer sa quantité exacte. L’or pesait finalement 60.789 kg.

Des estimations surprenantes

Malgré la saisie initiale de 60.789 kg d’or le 18 juillet, la police a recommandé de poursuivre les inculpés pour un trafic total de 362.677 kg d’or. Suite à cette saisie, la police a perquisitionné un entrepôt à Katmandou, où elle a découvert plusieurs cartons de plaquettes de frein. Après examen, il a été évalué que 302.062 kg d’or avaient également été dissimulés de cette manière. La police est donc arrivée à la conclusion que le réseau de trafiquants avait réussi à faire entrer illégalement un total de 362.778 kg d’or au Népal, d’une valeur de 3,5 milliards de roupies népalaises. Elle a ainsi recommandé l’inculpation des suspects conformément à cette estimation, selon un communiqué de presse du CIB.