Fate of Pancheshwar project hangs in balance with Nepal and India yet to bridge differences




L’avancement du projet Pancheswar Multipurpose stagne entre le Népal et l’Inde

Impasse dans l’avancement du rapport de projet détaillée du projet Pancheshwar

La finalisation du Rapport de Projet Détail’ (DPR) du projet Pancheshwar Multipurpose semble rencontrer des obstacles alors que le Népal et l’Inde n’ont pas encore finalisé le DPR à moins d’un mois de l’expiration du mandat de l’équipe d’experts.

Accélération des discussions à la suite de la visite du premier ministre à New Delhi

Les deux parties ont accéléré les discussions pour finaliser le DPR du projet de 6,480MW, après avoir convenu de finaliser la tâche dans les trois mois lors de la visite du Premier ministre Pushpa Kamal Dahal à New Delhi fin mai/début juin.

Une réunion cruciale à Pokhara et des problèmes persistants

En début juillet, une réunion du conseil d’administration de l’Autorité de développement de Pancheshwar (PDA) a été tenue à Pokhara. Cette réunion a prolongé le mandat de l’équipe d’experts de six mois jusqu’au 6 janvier prochain pour permettre à l’organisme, alors inactif, de conclure le DPR. Dans la même veine, la cinquième réunion du mécanisme conjoint tenue à Kathmandu début octobre n’a pas réussi à finaliser le DPR, les deux parties n’arrivant pas à s’accorder sur l’étendue des avantages du projet pour chaque partie, notamment en matière d’irrigation et de contrôle des inondations.

L’Autorité de développement de Pancheshwar presse les deux gouvernements

Avec l’expiration prochaine du mandat de l’équipe d’experts, l’Autorité de développement de Pancheshwar (PDA) incite les deux parties à soumettre leurs opinions sur le projet révisé du DPR. « Nous avons envoyé des lettres aux gouvernements népalais et indien pour demander leurs opinions à deux reprises le mois dernier », a déclaré une source de la PDA.

Des désaccords persistants sur les bénéfices clés du projet

MBien que les deux parties réduisent leurs différends sur des questions mineures, des désaccords subsistent sur des questions clés, en particulier sur qui bénéficie de quoi du projet. Par exemple, selon une source du Ministère de l’Energie, le gouvernement indien propose que le Népal bénéficie d’environ 18% du projet, tandis que le Népal estime que son bénéfice ne devrait pas dépasser 5%.

Differents bénéfices pour le Népal et l’Inde

Selon les recommandations antérieures, les deux parties bénéficieront de avantages égaux en termes d’énergie, mais l’Inde bénéficiera de 65% des avantages en matière d’irrigation et de 82% des avantages en matière de contrôle des inondations. Le Népal, en revanche, pourrait irriguer un maximum de 100 000 hectares de terres à la suite de la réalisation de ce projet, tandis que l’Inde pourrait irriguer jusqu’à 3,5 millions d’hectares de terres.

L’avenir du projet pancheshwar reste incertain

Compte tenu des difficultés rencontrées par les deux parties pour combler l’écart dans le calcul des avantages, la finalisation du DRP reste incertaine dans le mandat de l’équipe d’experts. « Si le DPR n’est pas finalisé le 6 janvier prochain, le mandat de l’équipe de experts devra peut-être être prolongé pour poursuivre les négociations », a déclaré la PDA.