PM Dahal, Foreign Minister Saud hold meetings with leaders, UN officials on the sidelines of UNGA




78ème Session de L’AGNU : Participation du Premier Ministre Népalais

Participation du Premier Ministre Népalais à l’Assemblée Générale des Nations Unies

Le Premier Ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal, a assisté mardi à la cérémonie d’ouverture du débat général de haut niveau de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Présence de Dignitaires Internationaux

De nombreux chefs d’État, chefs de gouvernement et dignitaires de haut niveau de différents pays participent au débat général de la 78ème session de l’AGNU, qui a lieu du 19 au 26 septembre 2023. Le thème de cette année est « Reconstruction de la confiance et rétablissement de la solidarité mondiale : accélération des actions sur l’Agenda 2030 et ses Objectifs de Développement Durable vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».

Rencontre Entre le Premier Ministre Népalais et le Président des États-Unis

La Mission Permanente du Népal auprès des Nations Unies, basée à New York, a annoncé mardi que le Premier Ministre Dahal a rencontré le Président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, lors d’une réception organisée par ce dernier en l’honneur des dirigeants des délégations à l’AGNU.

Discussion Bilatérale avec le Président du Sri Lanka

En parallèle, Dahal a tenu une réunion avec Ranil Wickremesinghe, le Président de la République Démocratique Socialiste du Sri Lanka, à la marge de l’AGNU. Ils ont échangé sur les moyens de renforcer les relations et la coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral, y compris aux Nations Unies.

Engagement en Faveur des Pays les Moins Développés

Rabab Fatima, Secrétaire Générale Adjointe et Haute Représentante pour les Pays les Moins Développés, les Pays Enclavés et les Petits États Insulaires en Développement, a rendu une visite de courtoisie au Premier Ministre Dahal. Les discussions ont porté sur les questions relatives à la promotion et à la défense des intérêts des pays les moins avancés, y compris la mise en œuvre du Programme d’Action de Doha et la graduation du Népal du statut de pays moins avancé.

La Position du Nepal sur les Questions de Paix et de Désarmement

Le Ministre des Affaires Étrangères Narayan Prakash Saud a eu des entretiens avec le Secrétaire Général Adjoint pour le Soutien Opérationnel Atul Khare et le Secrétaire Exécutif de l’OTICE Robert Floyd en marge de l’AGNU. Selon le communiqué, le Ministre Saud et Khare ont évoqué des questions liées à la coopération entre le Népal et l’ONU dans différents domaines, notamment les missions de maintien de la paix. Le Ministre Saud a exprimé l’engagement fort du Népal en faveur du désarmement nucléaire et a apporté son soutien au travail de l’OTICE, selon le communiqué.