National Human Rights Commission calls on protesters to exercise restraint




Les protestations au Népal : un appel au respect des droits de l’homme

Sollicitation à des manifestations pacifiques au Népal

Jeudi, la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Népal a invité les parties en protestation à s’assurer que leurs manifestations se déroulent de manière pacifique et avec retenue.

L’appel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme aux manifestants et au gouvernement

Tikaram Pokharel, porte-parole de la commission, a demandé aux protestataires de respecter les droits des autres tout en exerçant les leurs et au gouvernement de renforcer la sécurité.

Conséquences des manifestations sur la vie quotidienne

La commission, agissant comme un gardien des droits constitutionnels, a déclaré que lors de sa surveillance, elle a constaté que les activités d’enseignement dans les écoles étaient interrompues, la fermeture de magasins dans certaines zones entravait le droit de mener librement une entreprise et que les déplacements des habitants étaient difficiles.

Renforcement de la sécurité demandé à la police

Une équipe dirigée par un membre de la commission s’est rendue au Bureau de la Police de la Vallée de Katmandou à Rani Pokhari et a demandé aux policiers de renforcer la sécurité.

Les violents affrontements à Balkhu

La commission a indiqué qu’une bagarre a éclaté entre les partisans de Durga Prasai et les membres de l’aile jeune du CPN-UML à Balkhu et que des manifestants ont été blessés lorsque la police a lancé du gaz lacrymogène et utilisé des canons à eau.

L’atmosphère à Balkhu à Katmandou est restée tendue tout au long de la journée de jeudi en raison de la manifestation organisée par l’homme d’affaires controversé Prasai.

L’ambition de Durga Prasai et les protestations contre l’inflation et la corruption

Durga Prasai, qui rassemble la population sous sa « Campagne de Sauvetage Nation, Nationalité, Religion-Culture et Citoyen », a menacé de renverser le régime et de réinstituer la monarchie et le royaume hindou.

Par ailleurs, l’aile du CPN-UML, la Fédération Nationale des Jeunes du Népal, a organisé une manifestation à Tinkune contre l’inflation et la corruption.