National Human Rights Commission appeals for rescue and treatment of injured



Appel pour le sauvetage et le traitement gratuit des blessés du séisme de Jajarkot

La Commission Nationale des Droits de l’Homme fait un appel urgent à tous afin de secourir les blessés du récent tremblement de terre à Jajarkot et de leur fournir un traitement gratuit et efficace.

Une demande à toutes les parties concernées

L’appel est adressé aux différents intervenants, y compris le gouvernement et les partis politiques. Les personnes blessées par cette catastrophe naturelle ont besoin d’un traitement médical gratuit et efficace. Ils doivent également participer activement aux opérations de sauvetage et de secours, a déclaré Tikaram Pokharel, porte-parole de la commission, dans une déclaration publique le samedi dernier.

Mise en place d’une surveillance des régions touchées

La commission a annoncé qu’elle a initié un processus de surveillance des districts touchés par le séisme. Une équipe issue du bureau de la Commission de la province de Karnali est déjà partie aujourd’hui pour vérifier la situation des droits de l’homme des victimes du séisme. La commission a indiqué qu’elle suit le désastre par d’autres moyens également.

Exprimer le chagrin et présenter les condoléances

La commission a exprimé sa profonde tristesse face à la perte en vies humaines et en biens matériels. Elle a rendu hommage aux personnes qui ont perdu la vie et présenté toutes ses condoléances aux familles en deuil. Elle a aussi prodigué ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés.

L’ampleur du désastre

Le séisme dévastateur de magnitude 6.4 qui a frappé l’ouest du Népal juste avant minuit le vendredi a entraîné, jusqu’à samedi 15h30, la mort de 143 personnes. Le bilan des morts du désastre est le plus élevé depuis le séisme de 2015 qui a secoué le Népal. Un tremblement de terre de magnitude 7.8 et les répliques subséquentes ont tué environ 9 000 personnes en 2015.