CIB suggests prosecuting three, including ex-Speaker’s son, on gold smuggling charge




Mes racines Népalaises et le crime d’or en France


Les accusations de la police Népalaise sur le trafic d’or

Le Bureau Central d’Investigation (CIB) de la police du Népal a donné pour recommandation de poursuivre trois individus, dont Rahul Mahara, fils de l’ancien président Krishna Bahadur Mahara, pour trafic d’or. Parmi les autres individus mentionnés figurent un citoyen belge d’origine tibétaine, Dawa Tsering, et Lokendra Paudel, le chauffeur d’un ressortissant chinois, Dawajin Wang.

Des investigations plus larges sur l’affaire

Le CIB est allé plus loin avec une plainte déposée par le procureur du district de Kathmandu parmi 29 personnes comparaissant devant le tribunal du district de Kathmandu pour leur implication dans le trafic de 60kg d’or en juillet dernier. Dawa Tsering est l’un des accusés présents sur la liste.

Dans le rapport fourni par le CIB, un citoyen népalais est également mentionné comme en fuite. Suite à l’enquête, six ressortissants chinois, incluant Dawajin, sont maintenant sur la liste des personnes recherchées.

Une demande de lourde amende pour les accusés

La police a également suggéré d’engager une procédure judiciaire contre les personnes accusées, en réclamant une amende de Rs 85,528,374 pour le trafic de 9kg d’or.

Un stratagème impliquant des cigarettes électroniques

Le 25 décembre dernier, le bureau des douanes de l’aéroport avait saisi un lot de cigarettes électroniques, dont certaines avaient été volées depuis l’entrepôt du bureau des douanes -un fait qui avait alors déclenché une enquête du CIB. Selon le rapport de la police, ils ont par la suite découvert que ces cigarettes électroniques étaient utilisées pour contenir l’or qui était ainsi dissimulé.

Les liens mis en lumière entre le fils et le père Mahara

Les investigations du CIB ont révélé que le père et le fils Mahara étaient en contact régulier avec un citoyen chinois suspecté d’être l’auteur de ces trafics en or dissimulé dans les cargaisons de e-cigarettes. Les Mahara avaient jusqu’alors nié toutes les allégations portées à leur encontre.

Arrestation du fils Mahara

Le 30 août dernier, la police a procédé à l’arrestation de Rahul Mahara en lien avec ces affaires de trafics d’or.