Chinese ‘regional approach’ apparent in Tibet delegation’s Gandaki outreach

Le nouvel élan de la Chine au Népal lié au projet de la Route de la Soie

Au cours des six dernières années, les projets de la Route de la Soie au Népal ont connu une progression décevante. La Chine semble désormais adopter une approche régionale au sud de l’Himalaya pour étendre le bras de connectivité emblématique de Xi Jinping.

Le rôle de Wang Junzheng dans le renforcement des relations sino-népalaises

Cela a été évident lorsque le secrétaire régional du Tibet du Parti communiste chinois a organisé des réunions à Katmandou et à Pokhara. Wang Junzheng, le secrétaire du PCC pour la région autonome de Xizang en Chine, a visité la province et a rencontré son premier ministre.

La visite de Wang, qui est le point de contact de Pékin pour les affaires népalaises, est considérée comme importante par les observateurs et les experts, en particulier en raison de l’engagement direct de la Chine avec un gouvernement provincial au Népal.

Les efforts de la Chine pour renforcer la connectivité avec Pokhara

Pokhara est importante pour les Chinois dans le cadre de la Route de la Soie. La partie chinoise prétend que le nouvel aéroport a été construit avec un prêt de Pékin dans le cadre du projet de connectivité mondiale du Nord, malgré le démenti des responsables népalais.

Le Népal a sollicité l’aide de la Chine pour rendre ce projet international opérationnel, compte tenu de la réticence de l’Inde à réaliser des vols vers la Cité des Lacs depuis des villes situées le long de la frontière sud du Népal.

Les initiatives chinoises pour l’engagement actif de la province de Gandaki

Le Premier ministre de Gandaki, Surendra Pandey, a demandé à Wang d’aider le Népal à exploiter commercialement l’aéroport international de Pokhara, qui a été construit par une entreprise chinoise. Sa province, qui jouxte le Tibet, a reçu l’assurance d’un soutien dans le domaine de l’infrastructure et de la santé.

La délégation tibétaine s’est engagée à envoyer une équipe à Pokhara pour étudier la possibilité de mettre en place des vols réguliers en provenance de trois villes chinoises.

Le futur de la coopération sino-népalaise

Le projet phare chinois, signé entre le Népal et la Chine en 2017, n’a pas beaucoup progressé malgré de grandes promesses de part et d’autre. Les deux parties attendent toujours la finalisation du projet de plan de mise en œuvre de la Route de la Soie.

Toutefois, comme l’a souligné Upendra Gautam, secrétaire général du Centre d’études chinoises, le gouvernement central chinois et ses diverses agences ont élaboré un plan pour faire avancer la Route de la Soie, sans négliger les nombreux volets et subtilités du BRI. Wang souhaite ainsi explorer en profondeur les possibilités d’exécution du BRI au Népal.

Des initiatives positives pour renforcer les relations bilatérales

Durant leur visite, les leaders chinois ont également discuté de sujets d’intérêt mutuel, notamment le commerce, la connectivité, le tourisme et les contacts entre les peuples. Wang a déclaré que la Chine apporterait plus de soutien au Népal pour aider les personnes touchées par le récent séisme. Les deux parties ont également abordé la question du manque de coordination en matière de sécurité à la frontière entre les deux pays.

En transit vers le Sri Lanka, la délégation chinoise tire des bilans positifs de sa visite de quatre jours au Népal.