Former Speaker Nembang’s funeral performed with state honour




Hommage à Subas Chandra Nembang

L’honneur funéraire pour Subas Chandra Nembang

Subas Chandra Nembang, ancien Président de l’Assemblée Constituante et du Parlement, a été incinéré avec les honneurs d’État au Pashupati Aryaghat jeudi après-midi. Les rites funéraires ont été effectués selon la tradition hindoue.

Un dévouement politique jusqu’à la fin

Nembang, 70 ans, vice-président du CPN-UML et chef adjoint du parti, est décédé mardi matin d’un arrêt cardiaque. Il a été conduit de sa résidence de Baluwatar à l’Hôpital universitaire de Tribhuvan où son décès a été constaté.

Le peuple népalais rend hommage

Des centaines de personnes sur les rives du fleuve Bagmati ont observé un moment de silence pendant que Mingso Nembang et Suhang Nembang, les frères de défunt, allumaient le bûcher funéraire.

Des tributs nationaux rendus à Nembang

Le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal a rendu un dernier hommage à Nembang en drapant la dépouille du défunt de l’étendard national avant l’incinération. Le président du UML, KP Sharma Oli, a drapé son corps du drapeau du parti en guise d’adieux final à Nembang.

La présence respectueuse des leaders politiques

Des hauts dirigeants ont assisté aux funérailles, y compris le Président du Congrès Népalais Sher Bahadur Deuba, le Président du RPP Rajendra Lingden, le leader de Janamorcha Nepal Chitra Bahadur KC, le Président Devraj Ghimire, ainsi que des ministres gouvernementaux, des leaders d’autres partis politiques et des législateurs.

Une salutation à l’honneur népalais pour Nembang

Une escouade de l’armée népalaise a rendu un garde d’honneur avec une salve de 17 canons.

Le parcours de Nembang

Nembang s’est distingué en tant que Président de la Chambre des représentants rétablie en 2007. Il a été élu Président de la Chambre plus tard la même année et a servi comme Président de l’Assemblée constituante en 2008 et 2013. Nembang a été réélu Président en 2015.

Des hommages institutionnels

Les deux chambres du parlement fédéral ont adopté jeudi des motions de condoléances pour la disparition du membre de la Chambre élu de Ilam-2.

Nembang, un pilier de la politique népalaise

« La mort de Nembang est une perte irréparable pour le pays », a déclaré le président en exercice Ghimire. Nembang était membre de l’Assemblée nationale, la chambre haute du Parlement, après les élections parlementaires de 1991. En 1994, il est devenu ministre de la Justice au sein du gouvernement UML minoritaire dirigé par Manmohan Adhikari.