Retour au pays de Pushpa Kamal Dahal après son voyage en Chine et à New York
Le Premier ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal, est rentré chez lui ce samedi après une visite de deux semaines en Chine et à New York. S’adressant aux médias à l’aéroport international de Tribhuvan, Dahal n’a fait aucune mention de l’Initiative de la Ceinture et de la Route(Iron Silk Road), projet phare du président chinois Xi Jinping. Ce projet devait être mis en avant comme un projet sino-népalais après des négociations à Pékin.
Projets de connexion entre le Népal et le Tibet
D’après les comptes-rendus de la presse, des discussions ont eu lieu concernant le raccordement du Népal et du Tibet par le biais de réseaux ferroviaires, routiers, aériens, de transmission d’informations et d’autoroutes. Ces plans figurent sous le réseau de connectivité multidimensionnel Trans-Himalaya.
Le projet Iron Silk Road non mentionné lors des discussions sino-népalaises
Avant sa visite en Chine, le Premier ministre avait déclaré publiquement qu’il discuterait à Pékin du plan de mise en œuvre de la BRI. Il avait également mentionné que le Népal solliciterait une subvention chinoise pour un méga projet. Cependant, ces points n’ont pas été abordés dans le communiqué conjoint et la déclaration de presse émis le samedi.
Népalais et chinois prêts à échanger leurs expériences en matière de stratégies de développement
Les officiels népalais et chinois ont exprimé leur volonté d’échanger leurs expériences sur leurs stratégies de développement, d’approfondir la coopération pratique en matière de connectivité des infrastructures, du commerce, du tourisme, de la capacité de production et de l’investissement et de consolider la coopération Ceinture et Route pour apporter des avantages plus importants.
Question de la nouvelle carte du Népal abordée à Pékin
Le Premier ministre a abordé la question de la nouvelle carte du Népal à Pékin, sans donner de détails spécifiques. En août dernier, la Chine a publié son édition 2023 de la carte standard de la Chine qui n’utilise pas la nouvelle carte du Népal publiée en mai 2020.
Le Premier ministre incapable d’expliquer l’absence d’accord entre le Népal et la Chine sur le commerce de l’énergie transfrontalière
Avant son voyage, Dahal avait déclaré que le Népal et la Chine signeraient un pacte commercial énergétique lors de sa visite. Il n’a cependant pas pu expliquer pourquoi il n’y avait pas d’accord entre le Népal et la Chine sur le commerce de l’énergie transfrontalière.
Une visite vue comme un succès par le Premier ministre
À Katmandou, le Premier ministre a qualifié ses visites au nord et à l’Assemblée générale des Nations Unies de réussites. Il a déclaré qu’un accord avait été conclu entre le Népal et la Chine pour ouvrir tous les postes de contrôle qui étaient en fonctionnement avant la pandémie de COVID-19.