Government forms five-member committee to investigate Ncell buyout row




Enquête s’élargit concernant la vente de Ncell

Investigation sur la vente de Ncell : Le gouvernement se mobilise

Plusieurs entités examinent désormais la vente de Ncell. Le gouvernement a constitué jeudi un comité de haut niveau de cinq membres pour enquêter sur le rachat de Ncell, un fournisseur de services mobiles. La commission, placée sous l’autorité de l’ancien auditeur général Tanka Mani Sharma, a 30 jours pour étudier l’affaire et soumettre son rapport.

Intervention du comité des comptes publics et du comité des finances

Le gouvernement a nommé le comité un jour après que le Comité des comptes publics de la Chambre des représentants ait demandé l’arrêt des efforts de la société malaisienne Axiata pour vendre ses parts dans Ncell basée au Népal jusqu’à ce qu’une enquête détaillée sur l’affaire soit terminée. Le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal et d’autres officiels pertinents ont été convoqués pour de plus amples explications. De plus, le Comité des finances de la Chambre a également commencé une étude sur le désaccord concernant le rachat.

La vente et l’acquisition des parts de Ncell Axiata Limited

Le 1er décembre, Axiata a annoncé qu’elle avait conclu un accord de vente et d’achat inconditionnel avec Spectrlite UK Limited pour vendre Reynolds Holding Limited, qui détient environ 80% de participation dans Ncell Axiata Limited basée au Népal. Spectrlite UK, enregistré au Royaume-Uni en septembre de cette année, est la propriété de Satish Lal Acharya, une personne d’origine népalaise actuellement basée à Singapour. Un autre 20% de participation dans Ncell est détenu par Sunivera Capital Venture, appartenant à sa femme Bhavana Singh Shrestha.

L’étude de la vente de parts s’étend

Alors que deux comités parlementaires travaillent déjà sur l’affaire et que le gouvernement a formé un panel distinct pour examiner la question, le Comité de l’éducation, de la santé et des technologies de l’information de la Chambre des représentants peut également enquêter sur la vente des parts. Certains législateurs du comité demandent également à étudier la vente de parts de Ncell.

Rôle des autres comités parlementaires dans résultats d’enquêtes

Dans le passé, il est apparu que les conclusions des études menées par plusieurs panels de la Chambre sur des affaires de préoccupation publique ne sont pas uniformes et sont souvent contradictoires. En 2017, il y a eu un sérieux conflit quant à savoir si Ncell devait obtenir la licence pour commencer le service internet 4G. Le Comité du développement et le Comité des finances de la Chambre sont également intervenus dans l’affaire. L’autorité de télécommunications du Népal a donné le feu vert à Ncell pour étendre son service internet malgré les directives contradictoires.

Enquête sur la vente de Ncell, la cour de justice entre en jeu

Alors que le gouvernement et les comités parlementaires, également appelés mini-parlements, étudient l’affaire, la justice est aussi intervenue dans l’achat et la vente des parts. Jeudi, le tribunal high de Patan a émis une ordonnance provisoire interlocutoire demandant aux autorités d’arrêter la vente de l’entreprise de télécommunications en réponse à une pétition de Gokul Bahadur Rokaya.