Le Nepal Electricity Authority alimentera plus de 50 stations de chargement de véhicules électriques
Mercredi dernier, le Nepal Electricity Authority (NEA) a inauguré plus de 50 stations de chargement rapide pour véhicules électriques, dans le cadre d’un effort pour stimuler la consommation nationale d’électricité.
Un moyen de stimuler la consommation domestique d’énergie
Le NEA cherche à augmenter la consommation d’énergie locale en plus de promouvoir davantage l’exportation d’électricité, principalement en raison de la surproduction d’énergie pendant la saison des pluies.
Une inauguration supervisée par des hauts fonctionnaires
Le Ministre de l’Énergie, des Ressources en Eau et de l’Irrigation, Shakti Bahadur Basnet, et le Secrétaire à l’Énergie, Dinesh Ghimire, ont inauguré ces 51 stations de chargement rapide mercredi, selon une déclaration du NEA.
Des stations de chargement réparties dans tout le pays
Les nouvelles infrastructures ont été construites sur les principales autoroutes, dans les parcs de bus et les grandes villes des sept provinces du pays. Une vingtaine sont destinées aux grands bus, minibus, camions, camionnettes et voitures, tandis que les 25 restantes serviront aux petites et grandes voitures. Ces stations ont été financées par la Asian Development Bank et soutenues techniquement par le gouvernement norvégien.
NEA a des plans ambitieux pour l’avenir
« Nous avons pour objectif de créer 500 stations de chargement supplémentaires », affirme Kul Man Ghising, directeur général de la NEA, qui cherche à promouvoir l’utilisation de véhicules électriques en augmentant le nombre de stations de chargement.
Les entrepreneurs privés s’impliquent également
Outre le NEA, les concessionnaires automobiles et autres entrepreneurs construisent également des stations de chargement à travers le pays. Yamuna Shrestha, directrice générale de Cimex Inc, revendeur des véhicules électriques chinois BYD, a déclaré que son entreprise a déjà installé 30 stations de chargement rapide et envisage d’en installer 17 autres d’ici l’exercice financier 2023-24.
Une demande croissante
Selon Yamuna Shrestha, le pays compte environ 150 stations de charge, et une demande croissante pour les véhicules électriques à quatre roues est évidente. En effet, environ la moitié de la demande totale de véhicules à quatre roues est actuellement électrique.
Des ventes de véhicules électriques en augmentation
En tout, le pays a importé un total de 4 050 véhicules électriques assemblés au cours de l’exercice budgétaire 2022-23, ce qui est plus du double des unités importées l’année précédente. En 2021-2022, le pays avait importé 1 807 véhicules à quatre roues électriques. Au cours du dernier exercice, 6 914 tricycles ont été importés, selon les données douanières.
Une industrie encore en retard
Il y a actuellement environ 50 000 véhicules électriques en fonctionnement dans le pays, mais les experts s’accordent à dire que nous sommes encore loin derrière d’autres pays en matière d’utilisation de véhicules électriques.
L’objectif du NDC pour 2030
En ce qui concerne les objectifs liés aux véhicules électriques, le pays a encore du chemin à faire pour atteindre l’objectif fixé par la deuxième contribution déterminée au niveau national (NDC) dans le cadre de l’Accord de Paris pour la période 2021-2030. En effet, le NDC prévoit qu’en 2025, les ventes de véhicules électriques représenteront 25% de toutes les ventes de véhicules particuliers et 20% de toutes les ventes de véhicules publics à quatre roues.
Des efforts supplémentaires sont nécessaires
Les experts estiment que pour atteindre ces objectifs ambitieux, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour promouvoir l’utilisation de véhicules électriques.
Un avenir prometteur
Malgré les obstacles, la demande d’automobiles électriques pour le transport public augmente. Et pour reprendre les propos de Yamuna Shrestha, cet essor va se poursuivre dans les années à venir. Pour ce faire, le gouvernement doit s’impliquer davantage pour favoriser l’adoption de véhicules électriques dans les transports publics.
Une politique de déploiement de stations de recharge en expansion
Face à cette demande croissante de véhicules électriques, le gouvernement a également adopté une politique visant à augmenter l’installation de stations de recharge. Ainsi, de plus en plus de stations de recharge seront construites, et le financement du secteur privé sera facilité pour promouvoir l’utilisation de véhicules électriques.
Une approbation du NEA nécessaire pour établir une station de rechargement
À l’heure actuelle, un investisseur du secteur privé a besoin de l’approbation du NEA pour établir une station de recharge, car l’organisation est chargée d’installer les compteurs électriques afin de calculer la consommation d’électricité. Les officiels de la NEA soutiennent qu’ils ont la politique de faciliter le secteur privé pour mettre en place davantage de stations de recharge.
Mobiliser le secteur privé
Comme le dit Shrestha de Cimex Inc, « Il faut mobiliser le secteur privé pour augmenter la pénétration des stations de recharge dans le pays, car le gouvernement a ses propres limites ».