European Buddhist Union Calls on Chinese Government to Stop Interfering in Tibetan Buddhist Affairs




Appel de l’Union Bouddhiste Européenne aux autorités chinoises concernant les affaires bouddhistes tibétaines

Résolution adoptée à l’unanimité par l’Union Bouddhiste Européenne

Le 24 Septembre 2023, lors de son Assemblée Générale Annuelle, l’Union Bouddhiste Européenne (EBU) a formulé une demande forte aux autorités chinoises. En effet, l’Union a explicitement demandé à ces dernières de ne plus se mêler des affaires bouddhistes tibétaines. Cette demande concerne plus précisément le processus de reconnaissance des réincarnations des grands lamas, y compris celle de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Une réunion annuelle riche en décisions

Détails de la demande de non-ingérence

L’EBU a exprimé de façon univoque sa volonté de voir cesser toute intercession de la part du gouvernement chinois dans les affaires de la communauté bouddhiste tibétaine. L’interférence principale dénoncée concerne la reconnaissance des réincarnations des hauts lamas, un principe central dans le bouddhisme tibétain. Il est à préciser que cette ingérence govermentale chinoise touche directement à la liberté de croyance et de pratique religieuse de la communauté tibétaine.

Réactions globales à la suite de cette résolution

Suite à cette déclaration forte, la communauté népalaise résidant en France soutient, à l’unisson avec l’EBU, cette volonté de mettre fin à l’ingérence des autorités chinoises. Il est nécessaire pour chaque communauté de préserver son autonomie spirituelle, sans l’influences d’éléments externes. Cette résolution soutenue par l’union est donc un signe fort et encourageant pour tous les bouddhistes vivants en Europe et dans le monde, en quête de défendre leur autonomie religieuse et spirituelle.