UN Secretary General Guterres meets Prime Minister Dahal, Foreign Minister Saud



Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, en visite au Népal

Le Dimanche dernier, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, était en visite au Népal où il a été reçu par le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal.

La réception de Guterres à Singha Durbar

Avant ce rendez-vous, le Secrétaire général a été accueilli dans le bureau du Premier ministre, situé à Singha Durbar, par le secrétaire général Baikuntha Aryal et le secrétaire aux affaires étrangères Bharat Raj Paudyal.

Ses visites aux ministres

Guterres, avant sa rencontre avec le PM, avait également tenu une réunion séparée avec le vice-premier ministre et ministre de la Défense Purna Bahadur Khadka, ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères NP Saud.

L’arrivée de Guterres au Népal

Antonio Guterres a atterri à Katmandou tôt le dimanche matin pour une visite officielle de quatre jours, invité par le Premier ministre Pushpa Kamal Dahal. À son arrivée à l’aéroport international de Tribhuvan, il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, NP Saud, et plusieurs hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.

La délégation accompagnant Guterres

Guterres est accompagné par le secrétaire général adjoint aux opérations de Paix, Jean-Pierre Lacroix, ainsi que par la coordinatrice des Nations Unies au Népal, Hanaa Singer-Hamdy, et d’autres responsables de l’ONU basés à New York et au Népal.

Situation géopolitique lors de la visite de Guterres

La visite de Guterres au Népal intervient en pleine guerre entre Israël et le Hamas, et juste après que les Nations Unies aient adopté une résolution non contraignante pour une trêve dans ce conflit.

Deuxième visite de Guterres au Népal

C’est la deuxième fois que Guterres se rend au Népal. En 2007, dans son rôle de chef du HCR, il avait visité le Népal pour se tenir informé de la situation des réfugiés bhoutanais qui y résidaient.

Le programme de visite de Guterres

Guterres a un agenda bien rempli. Après sa rencontre avec le premier ministre, il rencontrera notamment l’ancien premier ministre et président du Congrès népalais, Sher Bahadur Deuba, ainsi que l’ancien premier ministre et président de l’UML, KP Sharma Oli.

L’itinéraire de Guterres lors de sa visite

Selon son programme, Guterres devrait ensuite se rendre à la résidence du président pour une rencontre avec le président Ramchandra Paudel. Ensuite, il prévoit de se rendre à Durbar Square à Patan pour une promenade culturelle, avant de se rendre à un diner de réception organisé par le premier ministre Dahal à l’hôtel Soaltee.

Le déplacement de Guterres dans la région de l’Everest

Lundi matin, image parfaite d’un séjour au Népal, Guterres partira pour la région de l’Everest à bord d’un hélicoptère de l’armée népalaise, si la météo le permet. À son arrivée, il discutera avec les résidents des effets du changement climatique sur leur vie quotidienne.

Guterres et l’équipe des Nations Unies au Népal

Après avoir terminé son engagement dans la région de l’Everest, Guterres tiendra une réunion avec l’équipe des Nations Unies au Népal lundi après-midi avant de partir pour Pokhara.