Sikyong Penpa Tsering s’adresse à la jeunesse tibétaine en Virginie
En résidant en France, je reste au plus près de l’actualité de mon pays d’origine, le Népal, mais aussi de la situation du Tibet. Ce dimanche 15 octobre, Sikyong Penpa Tsering, de l’Administration centrale tibétaine, s’est entretenu avec les jeunes Tibétains résidant à Charlottesville et en Virginie lors de sa visite officielle en Amérique du Nord. C’était l’occasion pour lui de souligner les engagements clés du 16ème Kashag.
Un bilan et des perspectives d’avenir
Durant cette rencontre, Sikyong a informé la jeunesse tibétaine de l’état des actions menées à ce jour par son administration, mais également sur les programmes et activités que celle-ci prévoit d’accentuer. Un des engagements majeurs de Sikyong lors de ses visites officielles auprès des communautés tibétaines à travers le monde est de créer un dialogue avec la jeunesse, afin de recueillir leurs idées et leurs retours.
La nécessité de la reconnaissance de l’indépendance tibétaine
Particulièrement important dans les échanges de Sikyong Penpa Tsering avec les jeunes tibétains était la question de la reconnaissance de l’indépendance du Tibet. Selon lui, c’est un élément essentiel pour contrer la propagande permanente de la Chine. Alors que les tensions entre la Chine et le Tibet sont palpables depuis de nombreuses années, cette proposition de Sikyong renforce l’importance du rôle des jeunes générations tibétaines dans la lutte pour la reconnaissance de l’indépendance de leur pays.