Le combat contre la drogue s’intensifie dans la province de Karnali
Devant une augmentation alarmante des cas de toxicomanie et de trafic de stupéfiants dans la province de Karnali, la police a décidé d’agir en lançant la campagne ‘Lantern Campaign Against Drugs’, littéralement la « Campagne Lanterne contre les Drogues ».
Mise en place de la campaigne
Initié par le bureau de la police provinciale de Karnali à Birendranagar, le projet a vu le jour jeudi. Il est prévu de s’étendre progressivement dans les dix districts de cette province isolée, la plus grande du pays. La police prévoit de mettre en place un bureau de coordination dans chaque district, assuré par le chef de la police du district et comprenant des membres de différents acteurs concernés.
Raison d’être de cette lutte acharnée
“Nous avons lancé la campagne parce que l’usage et le trafic de drogues sont en hausse constante dans la province,” rapporte Bhim Dhakal, Inspecteur Général Adjoint du bureau de police de la province de Karnali. “Dans le cadre de cette campagne, nous lancerons une chasse à l’homme pour traduire en justice les utilisateurs et les trafiquants de drogues. Les lieux de production et de trafic seront également sous surveillance.”
Des actions ciblées
D’après Dhakal, les autorités identifieront les zones, les communautés et les classes les plus touchées par le fléau pour y mettre en place des mesures de lutte adaptées.
Organisation de groupes d’interventions
Le projet provincial de la police est de constituer un ‘groupe lanterne’ dans chaque unité locale sous la direction du maire ou du président du corps local respectif. Par la suite, des groupes semblables seront créés dans chaque quartier, école et implantation pour développer la campagne.
Inquiétante augmentation du trafic et usage de drogue
On observe malheureusement une hausse constante du trafic et de l’usage de drogues dans la province de Karnali au cours des dernières années. En témoignent les données du bureau de police de la province qui indiquent qu’en 2020-2021, il y a eu 70 cas de drogues enregistrés avec 133 arrestations. L’année fiscale suivante, 95 cas similaires ont été enregistrés et 172 personnes ont été arrêtées. De même, en 2022-2023, on compte 114 cas de drogues et 215 arrestations en lien avec ces cas.
Les plus touchés
Selon la police provinciale, la majorité des usagers de drogue ont entre 16 et 26 ans. Les localités les plus affectées sont Birendranagar et Bheriganga (Surkhet), Narayan et Dullu (Dailekh), Sharada (Salyan), Bheri (Jajarkot), et Musikot et Chaurjahari (West Rukum).
Affaires en cours
Le problème de la toxicomanie et du trafic de drogues semble prendre de l’ampleur dans les communes de Khadachakra et Tilagupha (Kalikot), Chandannath (Jumla) et Chhayanathrara (Mugu).
Généralisation inquiétante de la drogue
Récemment, la production et le trafic de marijuana, de haschisch et d’opium ont connu une augmentation dans cette région reculée des districts de Karnali. Selon la police, les trafiquants exploitent les fermiers des communautés pauvres pour produire et faire passer clandestinement ces produits.