Cabinet nod for Indian plan to increase aid for small projects in Nepal




Augmentation du budget pour les ‘petits projets de développement’ en Inde

Accroissement du budget pour les projets locaux de développement

Le gouvernement a convenu d’accepter une proposition indienne visant à augmenter le budget pour les ‘projets de développement locaux’ actuellement plafonné à Rs50 millions à Rs200. Cette proposition venait initialement de l’Inde avec un chiffre de Rs240 millions mais le Ministère des Finances l’a revu à la baisse de Rs40 million faisant valoir que le Népal, comme il le fait déjà, devrait supporter 20% des coûts du projet.

Le Cabinet Approuve la Proposition Indienne

Durant la réunion du Cabinet de jeudi, il a été décidé en principe d’accepter la proposition indienne avec quelques petits changements. Le montant que recevront chaque localité – grande ville, sous-préfecture, municipalité ou municipalité rurale – dans le cadre des petits projets de développement et combien chaque unité locale contribuera aux coûts du projet reste à déterminer. Ces décisions devront être prises en concertation avec les ministères concernés, a ajouté le ministre.

Chaque projet ne doit pas dépasser Rs200 million

“Le plafond pour un tel projet est de Rs200 million,” a précisé le ministre, soulignant que “chaque organisme local doit s’assurer que les projets de développement financés dans ce cadre ne dépassent pas ce seuil.”
Dans le cadre du projet, chaque municipalité devrait contribuer à une partie du coût de chaque projet à partir de leurs propres ressources.

Des limites de budget différentes pour différents types d’unités

Certains ministres ont suggéré des limites de budget différentes pour les différentes types d’unités locales. Comme les municipalités rurales opèrent avec des budgets plutôt modestes comparés aux grandes villes et autres formes de localités urbaines, il a été suggéré que le budget des petits projets dans les municipalités rurales soit fixé à Rs50 million. De plus, il serait difficile pour les municipalités rurales aux budgets restreints de contribuer à des projets à coût élevé.

Projet de Renouvellement du Financement des Travaux de Développement

Précédemment, le Ministre des Finances, Prakash Sharan Mahat, a confirmé que son ministère avait approuvé l’augmentation de la subvention allouée selon le schéma des petits projets de développement indien. Un mémorandum d’entente sur cette augmentation sera signé prochainement, a annoncé Mahat.

Autorité aux Projets Locaux

Selon le Ministère du développement urbain, après un changement du mode de gouvernance du pays, la responsabilité de réalisation des projets a été transférée aux comités de coordination de district. La nouvelle modalité stipule que les gouvernements locaux doivent supporter 20% du coût total du projet.

Impact de la hausse budgétaire pour les projets

Avec cette nouvelle disposition budgétaire, le nombre de projets augmentera. Le coût des matériaux de construction et le salaire des ouvriers ont fortement augmenté ces dernières années, de sorte que la décision indienne d’augmenter le budget est aussi pratique. L’Inde a effectué la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’autres petits projets sous ce programme. Les ajustements proposés devraient aider à combler les lacunes en ressources pour l’exécution de projets d’infrastructure interne ou pour l’acquisition d’équipement nécessaire aux projets.

High-impact Community Development Projects (HICDPs)

Anciennement connu sous le nom de projet de développement de petite taille et lancé en novembre 2003, le projet indien a été rebaptisé High-impact Community Development Projects (HICDPs) ou Projets de Développement Communautaire à Fort Impact. Depuis 2003, plus de 535 projets de HICDP ont été entrepris par le gouvernement indien, dont 476 ont été terminés tandis que 59 sont en cours et le coût total de tous les projets est d’environ NPR 11,55 milliards.