A hospital struggles with shortage of free medicines




La crise de médicaments dans un hôpital népalais

Un séjour hôpital angoissant pour un népalais en quête de soins pour sa mère

Kiran BC, habitant du 3ème secteur de la municipalité rurale de Chhatreshawri, a amené sa mère malade à l’Hôpital du District de Salyan il y a trois jours. Sa mère souffrait d’une forte fièvre et Kiran espérait trouver des soins adéquats pour elle dans cet hôpital. À son grand regret, l’hôpital ne disposait pas des médicaments nécessaires pour soigner sa mère.

L’absence de médicaments gratuits dans les hôpitaux publics

Dans les hôpitaux publics, certains médicaments devraient être fournis gratuitement aux patients. Cela n’a toutefois pas été le cas à l’Hôpital du District, selon Kiran. Il a dû se rendre à la pharmacie la plus proche pour acheter les médicaments nécessaires au traitement de sa mère.

Le manque général de médicaments dans les structures de soins

Kiran a déclaré que l’hôpital ne fournissait pas les médicaments qui devraient être offerts aux patients gratuitement. De nombreux patients atteints de fièvre virale, de toux, de rhume et d’autres maladies ont dû se hâter pour obtenir des médicaments pour leurs proches malades. Selon le Ministère de la Santé et de la Population, plus de 70 types de médicaments pour les maladies transmissibles et non transmissibles sont fournis à tous les hôpitaux de district ayant au moins 25 lits.

Les raisons du manque de médicaments essentiels à l’hôpital

Un manque de logistique est invoqué pour expliquer la pénurie de médicaments essentiels à l’hôpital. Selon les responsables de l’hôpital, leurs stocks de médicaments essentiels sont épuisés depuis une semaine et il ne leur a pas été encore possible de les reconstituer.

Les défis rencontrés par les patients dans la recherche de soins

En raison du manque de médicaments, les patients ont été contraints d’acheter leurs médicaments sur les marchés de Khalanga et Shrinagar. Les personnes plus aisées qui peuvent s’offrir des soins dans les hôpitaux et les cliniques privées n’ont pas à faire face à ces problèmes.

Des solutions possibles pour remédier à la pénurie de médicaments

Le Ministère du Développement Social de la province de Karnali nomme un chef au Bureau de Santé du District immédiatement après le transfert du chef actuel. Bhojraj Kafle, secrétaire du Ministère du Développement Social, a déclaré que le Ministère travaille à nommer une autre personne au poste et qu’une fois ce transfert effectué, la priorité sera d’acheter des médicaments et de les envoyer à l’Hôpital du District.