Nepal assures China it is against ‘Taiwan independence’



Népal et Chine : Un Engagement ferme en faveur du principe d’une seule Chine

Le Népal a affirmé sa solide détermination à appuyer la politique de « One-China ». La nation népalaise a assuré à la Chine qu’elle s’oppose à l’indépendance de Taïwan. Par un communiqué conjoint, le ministère népalais des Affaires étrangères et le ministère chinois des Affaires étrangères affirment que le gouvernement chinois est le seul gouvernement légal représentant toute la Chine et que Taïwan fait partie intégrante de la Chine.

Affaires du Tibet : Une affaire interne à la Chine

Le Népal a affirmé que les affaires du Tibet sont une affaire interne à la Chine. La nation himalayenne déclare aussi qu’elle ne permettra jamais d’activités séparatistes à l’encontre de la Chine sur son sol.

Une coopération fructueuse pour les intérêts mutuels

Les deux nations se sont engagées à respecter et à tenir compte des préoccupations et des intérêts essentiels de l’autre, tout en reconnaissant l’histoire de leur soutien mutuel dans les moments difficiles. De son côté, la Chine a réaffirmé son engagement en vertu du principe d’amitié, de sincérité, de bénéfice mutuel et d’inclusivité.

Le Népal soutient les initiatives de développement mondiales (GDI) proposées par la Chine

Le Népal envisage de rejoindre le Groupe des Amis des GDI, renforçant ainsi la coopération entres les deux pays sur divers fronts, notamment dans le domaine de l’énergie, notamment le développement de l’hydroélectricité et des lignes de transmission transfrontalières.

Amélioration des installations portuaires et réouverture des points de commerce traditionnels

La Chine s’est engagée à soutenir l’amélioration des installations du côté népalais du port Lizi-Nechung le plus rapidement possible. De plus, les deux voisins ont décidé de maintenir la communication pour l’ouverture anticipée des ports Chentang-Kimathanka et Riwu-Olangchungola.

Vers une intégration accrue dans les infrastructures de transport

Les deux pays ont exprimé leur satisfaction concernant les progrès de l’étude de faisabilité de la ligne ferroviaire transfrontalière Jilong/Keyrung-Kathmandou, projet qui doit renforcer le niveau de connectivité entre eux. La partie chinoise est prête à aider le Népal à former des professionnels du chemin de fer.

Accélération de l’ouverture des routes aériennes

La reprise et l’ouverture de plus vols et de nouvelles routes aériennes, y compris celles reliant Pokhara, seront encouragées, conformément aux dispositions bilatérales en matière de droits aériens et en fonction des besoins du marché. Cela vise à faciliter les échanges commerciaux et économiques ainsi que les échanges entre les peuples

Une reconnaissance du soutien de la Chine

Le Népal a exprimé sa gratitude pour l’importante contribution de la Chine au développement économique et social du pays. Ensemble, les deux voisins ont convenu d’accélérer la mise en œuvre des projets de reconstruction post-sismique actuellement convenus.

Une Inspection conjointe de la frontière Chine-Népal

Enfin, ils ont convenu de mener une inspection conjointe de la frontière entre la Chine et le Népal, gage de la bonne santé de leur relation.