Stakeholders call for new governing policy on AI



Repenser la gouvernance de l’Intelligence Artificielle : un défi pour le Népal

La nécessité d’une nouvelle politique de gouvernance en matière d’IA

Face à l’essor technologique global de l’intelligence artificielle, une récente prise de conscience souligne le besoin d’établir une nouvelle politique de gouvernance en la matière. L’importance de cette démarche est notamment soulignée lors d’événements internationaux dans le domaine numérique.

L’Asie à la pointe de la gouvernance numérique

Selon Krishna Bahadur Raut, secrétaire au Ministère de la Communication et de la Technologie de l’Information, les pays asiatiques sont à la pointe de la gouvernance numérique. Cette avancée représente des opportunités précieuses pour des nations en pleine croissance telle que le Népal.

L’influence de l’IA et l’économie népalaise

Le secrétaire a évoqué l’influence pouvant être exercée par l’IA sur les futures élections, ainsi que les risques de déplacement d’emplois. Ces perspectives sont particulièrement inquiétantes pour le Népal, une économie basée sur les envois de fonds. Il est plus que jamais nécessaire d’adopter des mesures proactives pour encadrer l’IA.

La gouvernance digitale, un véritable sujet de dialogue

Le dialogue autour de la gouvernance digitale est crucial pour aboutir à des politiques cohérentes, à des cadres juridiques et des mécanismes efficaces. Cela passe par un effort conjoint, impliquant le gouvernement, la société civile, les universités, les médias et l’industrie technologique.

L’équilibre entre innovation et droits des citoyens

Une réflexion sur l’IA implique également d’aborder l’impact social de la technologie et le respect des droits et des libertés des citoyens. Il est indispensable de trouver un équilibre entre l’avancement de l’IA et le maintien de principes fondamentaux, tels que les droits de l’homme, la paix, la sécurité, la liberté d’expression et le droit à l’information.

L’émergence de formations en IA au Népal

Consciente de l’impact des technologies d’IA sur la société, la Kathmandu University School of Arts a récemment lancé des programmes de Bachelor et Master en IA. Ces programmes visent à former des diplômés intéressés par la recherche et le développement de leur carrière dans le domaine de l’IA.

L’importance d’un cadre juridique clair pour l’IA

Tanka Aryal, président de Digital Rights Nepal, souligne l’importance d’une régulation de l’IA qui nécessite un débat inclusif et diversifié au Népal. Cet effort collaboratif est crucial pour établir un cadre de gouvernance de l’IA qui évolue en parallèle à l’avancement des technologies d’IA.