La Chine ouvre ses portes aux herbes médicinales du Népal
La Chine a récemment autorisé l’importation de plus d’une douzaine d’herbes médicinales en provenance du Népal pour la fabrication de médicaments. Cette décision a été prise lors de la visite du Premier ministre népalais Pushpa Kamal Dahal en Chine fin septembre où les deux pays ont signé le Protocole des Exigences Phytosanitaires pour l’exportation de matériaux médicinaux dérivés des plantes du Népal vers la Chine.
L’Accord pour la Exportation de Herbes Médicinales
Le protocole a été signé entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement de l’Elevage du Népal et l’Administration Générale des Douanes de Chine. Comme l’a révélé Sabnam Shivakoti Aryal, porte-parole du Ministère de l’Agriculture et du Développement de l’Elevage, ce protocole permettra l’exportation de 15 types d’herbes médicinales vers la Chine.
En dépit des restrictions liées à la quarantaine qui ont constitué de grands obstacles pour les herbes médicinales et l’agriculture, la Chine a souhaité y répondre à travers le protocole des Exigences Phytosanitaires pour l’exportation.
Un Premier Pas Vers un Marché à l’Echelle Internationale
Les officiels népalais disent que le Népal dispose de nombreuses herbes médicinales et de produits agricoles qui pourraient être exportés vers la Chine. La signature du protocole pour l’exportation des 15 herbes médicinales est considérée comme la première étape vers la possibilité d’exportation de biens similaires. Selon Mahesh Chandra Acharya, responsable de l’information au Centre de Gestion des Pesticides et de Quarantaine des Plantes, le plus avantageux serait de regrouper toutes les herbes médicinales sous une seule plateforme, ouvrant la porte à l’exportation de tous les types d’herbes vers le marché chinois.
De plus, la Chine s’est également déclarée prête à accélérer le processus d’approbation pour l’exportation de viande de buffle cuisinée en provenance du Népal. Néanmoins, le processus pourrait prendre du temps car de nombreux problèmes, tels que le contrôle des maladies transmises par les buffles et d’autres exigences, devront être résolus avant l’autorisation de l’exportation.
Les Herbes Médicinales du Népal sur la Liste
Les 15 types d’herbes médicinales comprennent Phyllanthi fructus; Paridis rhizoma; Aquilariae lignum resinatum; Semen herpetospermi; Murrayae folium et cacumen; Cassiae semen; Santali albi lignum; Herba swertiae chiratitae; Polygonati rhizoma; Amomi fructus rotundus; Ganoderma; Rubiae radix et rhizoma; Piperis longi fructus; Ferulae resina; et Justiciae adhatodae foliun.
Source: Centre de Gestion des Pesticides et de Quarantaine des Plantes