La lutte gouvernementale pour collecter les revenus cible se poursuit
Confronté à une lutte continue pour collecter des recettes comme prévu, le gouvernement a contracté plus de 40% de l’endettement domestique total prévu au premier trimestre de l’exercice en cours (2023-24).
Augmentation de l’emprunt national
Le Bureau de la gestion de la dette publique (PDMO) a déclaré que le gouvernement a levé près de 97,31 milliards de Rs en dette domestique au cours du premier trimestre de l’année fiscale en cours. Cela représente 40,5% des emprunts domestiques totaux prévus pour l’année fiscale en cours.
Objectifs de prêt internes
Le gouvernement prévoit d’obtenir un total de 240 milliards de Rs de prêts domestiques pour cette année financière. Selon le calendrier de la dette domestique initial, l’objectif de l’emprunt pour le premier trimestre n’était que de 55 milliards de Rs.
Besoin accru de ressources gouvernementales
Dilaram Giri, directeur en chef du PDMO, a déclaré: « Le besoin de ressources du gouvernement nous a obligés à lever plus de prêts internes au premier trimestre que prévu ». Cela a également offert au gouvernement l’occasion de collecter des dettes à un taux d’intérêt plus bas, grâce à l’excédent de liquidité du système bancaire.
Surplus de liquidité et ralentissement économique
Les banques et les institutions financières font face à une situation de surliquidité en raison d’une demande de prêt plus faible dans le contexte d’un ralentissement économique. En octobre, la Banque mondiale a prévu que le Népal serait confronté à une situation de croissance faible et d’inflation élevée.
Nouveau calendrier de lever de dette interne
Compte tenu de la situation d’emprunt, le PDMO a publié mardi un nouveau calendrier de levée de la dette interne avec les ajustements nécessaires. Le gouvernement lèvera 31 milliards de Rs au cours du deuxième trimestre en cours, soit une baisse par rapport aux 53 milliards de Rs prévus initialement.
Impact de la dette publique sur le Népal
La dette publique au Népal a considérablement augmenté depuis que le pays a dû emprunter davantage pour la reconstruction après le tremblement de terre de 2015. Le fardeau de la dette a encore augmenté alors que le pays luttait contre les problèmes causés par la pandémie de Covid-19.
La dette en chiffres
Au premier trimestre de l’exercice en cours, la dette totale en cours du pays s’élevait à 2,34 billions de Rs. Sur ce total, 1,18 billion de Rs est une dette interne et 1,15 billion de Rs est une dette externe.
Le poids des remboursements de la dette
Au cours de l’exercice fiscal précédent (2022-23), le gouvernement a dépensé 222,74 milliards de Rs pour le service de la dette, notamment le remboursement du principal et des intérêts. Ce montant représente une augmentation d’environ 83% par rapport à l’exercice précédent, selon le PDMO.
Budget de l’année fiscale 2023-24
Selon le budget de l’année fiscale 2023-24, le gouvernement dépensera quelque 330,55 milliards de Rs pour rembourser les prêts, soit plus que le budget d’investissement. Le gouvernement a alloué 302 milliards de Rs aux dépenses de capital.
Une croissance de la dette due aux taux d’intérêt
Un facteur de la croissance de l’endettement est les taux d’intérêt élevés offerts par le gouvernement lors de l’emprunt, selon Giri. En fait, le gouvernement a alloué un supplément de 22 milliards de Rs dans le dernier budget fiscal pour rembourser les prêts, selon le PDMO.