CIB interrogates Dipesh, son of former Vice President Pun, in gold smuggling case




Enquête sur une importante saisie d’or : un Tibetais établi en France raconte

Interrogatoire du fils de l’ancien Vice-Président népalais

Le Bureau Central d’Investigation (BCI) a interrogé mardi Dipesh Pun, fils de l’ancien Vice-Président Nanda Bahadur Pun, à propos de son implication présumée dans le trafic de 60.716 kg d’or, saisis juste après qu’ils aient franchi en toute discrétion la douane de l’aéroport international Tribhuvan à Kathmandu en juillet. L’or, transporté en huit colis, a été saisi à Sinamangal, Kathmandu.

Résultats des premières investigations

Un haut fonctionnaire du BCI a déclaré que Dipesh Pun avait été convoqué pour être interrogé après avoir découvert son lien avec Dawa Tshering, le principal suspect de cette affaire de trafic d’or. Après avoir enregistré sa déclaration, Pun a été libéré, à condition de se rendre disponible pour les futures nécessités de l’enquête.

Arrestation d’un ressortissant belge

Dawa Tshering, un ressortissant belge d’origine chinoise, a été arrêté dans l’Hotel Vienna de Thamel le 29 juillet par une équipe du Département des Enquêtes sur les Revenus afin de l’interroger sur son implication présumée dans cette importante saisie d’or.

Des médias relayent l’affaire

Depuis l’arrestation de Tshering, plusieurs médias ont mis en avant sa connexion avec Dipesh Pun. Des images montrant les deux hommes ensemble ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.

Enquête sur l’implication d’autres figures politiques

Dipesh Pun, secrétaire général de l’aile étudiante du parti au pouvoir CPN (Centre Maoïste), a été inclus dans l’enquête une semaine après l’arrestation de Rahul Mahara, fils de l’ancien président de la Chambre des Représentants Krishna Bahadur Mahara. Il avait été arrêté suite à une autre affaire de contrebande de 9 kg d’or.

Développement des enquêtes

Il a été dévoilé par les autorités douanières de Hong Kong que les trafiquants contrebandiers avaient utilisé de faux documents en juillet pour faire sortir les 60 kg d’or de la douane de Hong Kong. Suite à la réception de cette information, le BCI a envoyé le surintendant principal de la police, Dinesh Acharya, à Hong Kong pour enquêter sur les connexions locales liées au trafic d’or.