Two projects of Nepal listed as Belt and Road outcome

Projets népalais en vedette lors du troisième forum Belt and Road pour la Coopération Internationale

Deux petits projets du Népal ont obtenu une place prestigieuse dans le document final du troisième forum Belt and Road pour la Coopération Internationale (BRF) qui s’est terminé le 18 octobre à Pékin. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Narayan Kaji Shrestha a participé à ce forum.

Les projets en question : Panda Pack et Amity Living Water

Dans une déclaration publiée le 18 octobre, le côté chinois a cité le projet Panda Pack et le projet Amity Living Water comme faisant partie de l’Initiative Belt and Road. Il convient de noter que ces deux projets sont déjà en cours d’exécution au Népal.

L’Impact du projet Panda Pack

Selon le site web du projet Panda Pack, il a été lancé en février 2019 par la China Foundation for Poverty Alleviation en collaboration avec Alibaba Philanthropy. Le site web indique que le projet a aidé 742 151 étudiants en 2020. Le projet est actuellement mis en œuvre dans plusieurs pays dont le Népal.

Le rôle de la China Foundation for Poverty Alleviation au Népal

Selon le site web de la China Foundation for Poverty Alleviation, cette organisation a été enregistrée à Lalitpur en 2015 en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG). L’ONG a mis en place une série de projets d’aide au développement axés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les défis de l’Initiative Belt and Road au Népal

Bien que le Népal ait signé le cadre de l’Initiative Belt and Road (BRI) de la Chine en 2017, ses détracteurs soutiennent qu’aucun projet n’a été entrepris ou négocié depuis. Dans le cadre de cette initiative, la Chine a déjà commencé une étude de faisabilité pour le train Kerung-Kathmandou.

Controverse entourant le projet phare au Népal

Le document final du forum de cette année n’a pas mentionné l’aéroport international de Pokhara, récemment inauguré et considéré comme un projet phare de l’initiative BRI au Népal. Cette omission a suscité une certaine controverse, le gouvernement népalais ayant démenti que des projets bilatéraux aient été signés entre les deux pays dans le cadre de la BRI.

Amity Living Water Project du Népal

Le second projet inscrit dans le document final du troisième forum BRF est le projet Amity Living Water au Népal. L’organisation à but non lucratif chinoise à l’origine de ce projet œuvre pour le développement social à travers le monde, notamment dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Selon le site web du Conseil de Bien-être Social, Transform Nepal Sarlahi a reçu à plusieurs reprises des dons de la part de l’Amity Foundation China.