Le discours inspirant de Son Sainteté le Dalai Lama à Shewatsel, Leh, Ladakh, en Inde
Le 31 juillet 2023, Son Sainteté le Dalai Lama a quitté sa résidence de Shewatsel Phodrang pour se rendre au temple Kalachakra situé à l’extrémité du terrain d’enseignement. À l’intérieur, un groupe de moines provenant de plusieurs monastères locaux, notamment Samten Ling, Spituk, Rizong, Likir et Zanskar, qui ont formé un groupe de pratique de Kalachakra, effectuaient un rituel de Kalachakra.
Une atmosphère spirituelle intense
Une ancienne peinture thangka de Kalachakra était suspendue au mur devant eux et une mandala peinte avait été disposée dans le pavillon de la mandala. Son Sainteté a salué ces symboles ainsi que la statue du Bouddha avant de prendre place avec les moines et de se joindre à leur récitation.
Le message de paix de Son Sainteté le Dalai Lama
Son discours principal avait pour sujet la paix dans le monde. Selon lui, la paix mondiale ne peut être obtenue que lorsqu’on a la paix de l’esprit. Il a rappelé l’importance de la pratique spirituelle pour atteindre la sérénité intérieure, ce qui peut ensuite se répercuter positivement sur la paix mondiale.
Le respect des rituels bouddhistes
Son Sainteté, en se joignant aux moines pour la récitation, a également montré son respect pour les rituels bouddhistes qui aident à atteindre la paix de l’esprit. Il est naturel que ces rituels aient été menés dans un lieu spirituellement significatif tel que le temple Kalachakra.