Le 14ème Dalai Lama fait l’éloge de l’harmonie religieuse en Inde
L’intégration interreligieuse, qui semble aussi fluide et efficace qu’un souffle naturel, reste une réalité impressionnante en Inde selon Sa Sainteté, le 14ème Dalai Lama. Lors de sa dernière intervention à Sikkim, l’emblématique leader bouddhiste a transmis une enseignement inspiré par le “37 Pratiques d’un Bodhisattva” de Gyalsey Thokme Sangpo.
Les enseignements bouddhistes propages à Sikkim
Le Dalai Lama a, par la suite, eu l’honneur de poser, virtuellement, la première pierre du projet de l’Etat de Sikkim, indiquant l’endroit où sera erigé le parc Karmapa et la statue Gyalwa Lhatsunpa. Ce geste symbolique marque à la fois l’investissement de l’Etat envers la communauté bouddhiste, comme l’a corroboré l’éminent leader bouddhiste.
Sikkim, une région à l’extrême nord de l’Inde, est un lieu au grand symbolisme spirituel. C’est ici que Sa Sainteté a choisi de transmettre les préceptes fondamentaux du Bouddhisme, dans le stade Paljor, rempli par une foule de fidèles venus recevoir ces enseignements.
India: un environnement propice à l’intégration sociale et religieuse
Cette démarche démontre, une fois de plus, la capacité de l’Inde à favoriser les échanges interreligieux et culturels. Son histoire plurimillénaire et sa tolérance envers toutes sortes de croyances en font un véritable modèle d’intégration religieuse, un phénomène salué par le 14e Dalai Lama.
Le Dalaï Lama a là encore démontré son engagement en faveur de l’harmonie religieuse et sociale. Cela illustre également l’importance de la démarche bouddhiste pour un échange pacifique et respectueux entre les différentes croyances, un point de vue partagé par de nombreux citoyens de tous horizons.