Saisie de cellules d’or massif à l’aéroport
Un individu de nationalité égyptienne a été appréhendé par la police avec 6,5 kg d’or cachés à l’aéroport international de Tribhuvan pendant les petites heures du dimanche matin.
L’arrestation de deux soudanais
Deux citoyens soudanais, qui étaient en compagnie de l’égyptien, ont également été arrêtés. Ces derniers avaient atterri à Kathmandu en provenance de Dubai sur un vol de la compagnie flydubai.
Comment fut repéré le gold contrabandé?
Comme l’affirme le Président d’inspection adjoint Arjun Chand Thakuri, le Directeur de la Police de l’aéroport de Tribhuvan, l’or repris a été découvert vers 00H45, suite à la sortie non détecté de l’homme de la zone de douane.
Méthode de dissimulation de l’or utilisée
« Une source anonyme nous a mis sur la voie. L’or semi-liquide était dissimulé dans un blouson », a déclaré Chand.
Les soudanais impliqués dans l’affaire
Chand a indiqué que les soudanais ont été appréhendés du fait qu’ils étaient en compagnie de l’égyptien.
Nombreuses présences d’incidents de contrebande à l’aéroport
Cet incident survient deux jours seulement après la découverte de 14,5 kg d’or à l’aéroport. Jeudi dernier, les douaniers ont arrêté à l’aéroport un homme qui transportait environ 14 kg d’or. Chandra Ghale, originaire de Gorkha, a été interpellé à l’aéroport juste après son atterrissage à Kathmandu sur un vol flydubai.
L’augmentation des incidents de contrebande d’or
Ces événements d’actes illicitement commis sont représentatifs des nombreux cas de contrebande d’or qui ont émergé ces derniers temps.
Mesures gouvernementales
Au mois d’Octobre, le gouvernement a créé une commission de haut niveau pour examiner en détail les incidents liés au trafic d’or dans le pays.