L’intensification de l’engagement chinois au Népal
Durant les derniers mois, la Chine a accru son engagement sur de nombreux fronts au Népal. Des dirigeants et officiels chinois de haut rang ont effectué des visites au Népal pour collaborer avec différentes entités d’état, tout en invitant les leaders népalais, les hauts fonctionnaires et les membres de la société civile, entre autres, en Chine. L’un des objectifs est de construire un soutien pour les divers programmes initiés par le président Xi Jinping.
Visites hautement médiatisées et invitations officielles
Après plusieurs visites médiatisées en Chine, dont celles du vice-président Ramsahaya Prasad Yadav, du président de l’Assemblée nationale Ganesh Timilsina, du Premier ministre Pushpa Kamal Dahal, du vice-président de l’Assemblée nationale Urmila Aryal et de senieurs ministres et autres responsables, la Chine a invité les chefs du pouvoir judiciaire et militaire du Népal pour des visites officielles.
Participation à des événements chinois
Le Juge en chef Bishowambhar Prasad Shrestha et le Chef d’État-Major Général Prabhu Ram Sharma visiteront deux villes chinoises différentes à la fin du mois pour assister à des événements distincts. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Narayan Kaji Shrestha est actuellement en Chine.
La position fragile du Népal face aux violations des droits humains
Après une longue pause, la Chine a invité le Juge en chef du Népal à assister à une fonction dans la province du Xinjiang en Chine, souvent mentionnée dans les médias occidentaux pour les violations des droits humains de sa minorité musulmane. Avec la pression exercée par les pays occidentaux et la Chine, le Népal a souvent choisi de s’abstenir lors des votes liés à l’ONU.
Rapprochement entre le Népal et la Chine
La Chine cherche à établir une coopération étroite avec les organes de l’application de la loi Népalais, le système judiciaire, le parlement et d’autres organismes clés de formulation des politiques. La visite à venir devrait consolider la relation entre les systèmes judiciaires des deux pays.
Des délégations de haut niveau visitent la Chine
Durant les derniers mois, deux délégations de haut niveau du CPN-UML et du CPN (Centre Maoïste) ont visité plusieurs villes chinoises et ont eu des interactions avec les dirigeants et les officiels.
Participation au forum de Beijing-Xiangshan
De plus, le Chef d’État-Major Général Sharma visitera Pékin du 27 octobre au 2 novembre pour participer au forum de Beijing-Xiangshan. Ce forum a été initié par l’association chinoise des sciences militaires en 2006, et a été mis à niveau en 2014.