Réalisation traditionnelle du Shogok au boeuf tibétain
Le Shogok est toujours un choix sûr quand vient le temps de cuisiner un repas tibétain traditionnel. C’est un plat simple et populaire qui ne déçoit jamais. Il combine des ingrédients principaux faciles à trouver et des épices exotiques pour produire un plat savoureux et satisfaisant. Le goût distinctif du Shogok vient de l’emma, une épice tibétaine unique, et des côtes de boeuf courtes cuites lentement.
Histoire et Hommage
Cette recette est dédiée à ma grand-tante de 80 ans, une boule d’énergie courageuse et sans tracas, qui a vécu une vie incroyable avec plus de 20 ans passés en prison en Chine. L’un de ses plats préférés est le « Sha SHogok ». Fièrement tibétaine, elle ne manque jamais une occasion d’affirmer son héritage, même lorsqu’elle visite la Maison Blanche ! Cette recette est un hommage à son esprit inébranlable.
Servir avec du Tsampa
Le Shogok est généralement servi avec du riz, mais mon fils en a décidé autrement. Après avoir inspecté le pot, il a insisté pour que nous l’accompagnions de « Pak », une bouillie tibétaine faite de farine d’orge grillée appelée Tsampa. Et quelle merveilleuse idée c’était ! Le Bourmous Tsampa a parfaitement complété le Shogok.
L’ajout de légumes à la vapeur
Pour un peu de couleur sur la table, n’hésitez pas à servir des légumes vapeur avec le Shogok. Cela ajoute non seulement une variété de saveurs, mais aussi un contraste visuel agréable aux tons riches du Shogok.
Rafraîchir avec de la Coriandre
Enfin, pour garnir ce délicieux plat, une petite poignée de feuilles de coriandre fraîchement hachées peut faire des merveilles. Il n’ajoute pas seulement de la fraîcheur, mais aussi une belle couleur.
La Recette
Ingrédients :
- Côtes de boeuf courtes (ou toute autre viande de préférence avec os)
- 5-6 pommes de terre (pelées et coupées en gros morceaux, similaires à la taille du boeuf – couvertes d’eau)
- 2 oignons (hachés)
- 1 pouce de gingembre (haché)
- 6-8 gousses d’ail (hachées)
- ¼ de cuillère à café d’emma (moulue)
- ¼ de cuillère à café de poivre (moulu)
- Sel au goût
- 4 pièces d’anis étoilé (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile